Notre biobanque biomédicale
L’hôpital fribourgeois (HFR) ne cesse de se développer dans le domaine de la recherche médicale. Il possède sa propre biobanque biomédicale, où chaque échantillon prélevé sur un-e patient-e est stocké.
La biobanque de l’HFR a obtenu de la plateforme Swiss Biobanking le label Norma, garantissant le respect des bonnes pratiques tant en termes de consentement, de protection des données que de stockage. Label décerné jusqu’ici principalement aux hôpitaux universitaires, Fribourg fait office de pionnier pour les hôpitaux cantonaux.
Parmi les critères indispensables à l’obtention de ce label : le consentement général des patient.e.s. Il permet à chacun de dire s’il accepte ou non que les prélèvements (sang, urine, tissus, etc.) réalisés lors de traitements soient utilisés à des fins de recherche.
Autre condition sine qua non, la sécurisation des échantillons et la garantie de leur anonymat. Une fois prélevé, chaque échantillon est codé et stocké dans des congélateurs sécurisés. Les données sont accessibles uniquement pour la recherche et selon des processus très strictes, notamment un système de triple authentification.
Cette biobanque constitue une réserve de données biomédicales précieuse pouvant contribuer à la compréhension de certaines maladies mais aussi au développement de nouvelles thérapies. Elle est aussi un atout majeur pour améliorer la qualité de travail des équipes de recherche.
Secrétariat direction médicale
Chemin des Pensionnats 2-6 | 1752 Villars-sur-Glâne - Suisse