Notre culture et nos valeurs
La charte des valeurs de l‘HFR incarne l‘essence de notre institution et guide nos actions quotidiennes. Elle s‘articule autour de quatre piliers fondamentaux : le Respect, l‘Orientation patient, la Solidarité et l‘Engagement.

Ces valeurs définissent notre identité collective et façonnent notre approche des soins de santé, en plaçant l‘humain au cœur de nos préoccupations. Ensemble, nous nous engageons à créer un environnement de travail harmonieux et à offrir des soins d‘excellence à nos patient-e-s.
Notre fondement relationnel
Le respect est la clé de voûte de notre culture à l‘HFR. Cette valeur se manifeste dans nos gestes quotidiens, notre façon de communiquer et notre ouverture à la diversité. Nous nous efforçons de créer un climat de travail où chacun et chacune se sent valorisé-e, écouté-e et respecté-e dans son individualité.
- Valorisation des contributions
- Communication bienveillante
- Respect des différences
Au cœur de notre mission
L‘orientation patient est la pierre angulaire de notre mission à l‘HFR. Nous nous efforçons de créer un environnement accueillant et rassurant, où chaque personne soignée se sent écoutée, respectée et impliquée dans son parcours de soins.
- Ecoute active
- Collaboration externe
- Accueil et orientation
- Partenariat
Notre force collective
La solidarité est le ciment qui nous unit. Nous croyons fermement que c‘est en travaillant ensemble que nous pouvons surmonter les défis les plus complexes et offrir les meilleurs soins à nos patient-e-s.
- Transmission d'informations
- Entraide au quotidien
- Cohésion interservices
- Apprentissage par l'erreur
Moteur de notre réussite
L‘engagement est la force qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour à l‘HFR. Cet engagement se manifeste à travers notre professionnalisme, notre volonté constante de nous améliorer et notre détermination à atteindre nos objectifs communs.
- Responsabilité et exemplarité
- Perfectionnement continu
- Efficacité et flexibilité
- Innovation et anticipation

En tant qu’hôpital dans un canton bilingue, l’HFR est directement concerné par la question des langues. La direction de l’hôpital relève ce défi depuis un certain temps déjà et a engagé différentes mesures visant à encourager activement le bilinguisme (français/allemand) :
- Création d’un poste de responsable du bilinguisme au sein de l’HFR
- Collaboration avec des professeurs de langues externes.
- Vaste programme de cours de langue pour les collaborateurs.
- Sensibilisation des cadres aux différents aspects du bilinguisme.
- Indication sur le badge des langues parlées par le collaborateur: les patients identifient immédiatement dans quelles langues le personnel peut s’exprimer. Cette mesure favorise également la communication avec les patients qui ne parlent ni français, ni allemand.
- Indication de la langue du patient sur son bracelet d’identification : le personnel sait immédiatement s’il doit s’adresser au patient en français ou en allemand.
- Recrutement ciblé de personnel bilingue.
Notre credo
- Nous considérons le bilinguisme comme un enrichissement.
- Nous favorisons la compréhension. Nous n’avons pas besoin d’être parfaitement bilingues
- Nous souhaitons que les patients se sentent bien chez nous.