Dr. med. Sorina Boiu

Dr Sorina Boiu

Médecin agréée
Pédiatrie - HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Spécialiste en pédiatrie

Contact

Pédiatrie secrétariat assistants
crqvngevr_frpergnevng@u-se.puhc.rf-h@tairaterces_eirtaidep
Lu - Ve : 08h30 - 11h30 / 13h30 - 16h00

Spécialités/Centres/Services

Curriculum vitæ

J'ai étudié la médecine à l'Université de médicine et pharmacie « Carol Davila » de Bucarest (Roumanie), où j'ai obtenu mon diplôme en 1997. Suite à un fellowship de recherche en immunologie au laboratoire d'immunologie cellulaire et moléculaire du Département de pathophysiologie de la faculté de médicine de l'Université nationale et kapodistrienne d'Athènes (Grèce), je me suis formée en pédiatrie à l'Hôpital des enfants «Agia Sofia» de la même université.
Pendant ma période de formation en pédiatrie, j'ai accompli un stage en rhumatologie pédiatrique dans l'Unité´ d'immunologie, hématologie et rhumatologie pédiatriques de l'Hôpital Necker - Enfants malades à Paris (France). J'ai ainsi obtenu mon diplôme interuniversitaire en rhumatologie pédiatrique de la Faculté´ de médicine de l'université´ Paris Descartes (France). Le titre de spécialiste en pédiatrie m'a été décerné en 2010. Par la suite, j'ai entrepris un fellowship en rhumatologie pédiatrique dans l'Unité´ d'immunologie, hématologie et rhumatologie pédiatriques de l'Hôpital Necker - Enfants malades, Paris (France). J'ai ensuite exercé un tant que cheffe de clinique dans l'Unité de rhumatologie pédiatrique au CHUV à Lausanne ainsi que dans le Service de chirurgie pédiatrique aux HUG de Genève avant de rejoindre, en 2015, l'Unité de rhumatologie pédiatrique de l'hôpital universitaire « Attikon » d'Athènes en tant que « academic scholar » de la faculté de médecine de l'Université nationale et kapodistrienne d'Athènes (Grèce).
En 2019, j'ai obtenu le titre de docteur en médecine (PhD) de la faculté de médecine de l'Université nationale et kapodistrienne d'Athènes, après des travaux de recherche effectués sur le rôle de l'inflammasome dans la pathogenèse du syndrome de Sjögren. Ces travaux ont été élaborés dans le laboratoire d'immunologie cellulaire et moléculaire du Département de pathophysiologie de la faculté de médicine de l'Université nationale et kapodistrienne d'Athènes et l'Institut Pasteur Hellénique d'Athènes (Grèce). Depuis juillet 2018, j'exerce à l'HFR en tant que responsable de la consultation de rhumatologie pédiatrique.
Je suis membre de plusieurs associations médicales nationales et internationales de pédiatrie et de rhumatologie pédiatrique. De plus, je fais partie des fondateurs de la Société grecque de rhumatologie pédiatrique, dont je suis membre du Conseil de direction.
Mon intérêt de recherche porte principalement sur l'étiologie et la pathogenèse des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires, en particulier le rôle de la génétique et de l'immunité innée. Dans ce cadre, j'ai participé et continue à participer à plusieurs projets de recherche sur le plan national et international. Je suis également membre de plusieurs groupes de travail en rhumatologie pédiatrique.
Je parle couramment le français, l'anglais, le grec et le roumain et je possède également des notions d'allemand.