Joël Baechler

Joël Baechler

Responsable TRM radiodiagnostic
Radiologie - HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Spécialités/Centres/Services

Curriculum vitæ

Durant ma formation de 4 ans, j'ai effectué la plus grande partie de mes stages au sein de ce qu'on appelait encore l'Hôpital Cantonal de Fribourg.
En 2004, mon diplôme de Technicien en radiologie médicale CRS en poche, j'ai eu l'opportunité de travailler à la Clinique Montchoisi à Lausanne. La radiologie vivait à ce moment-là un tournant avec l'abandon du film au profit des détecteurs numériques. J'y ai découvert une dynamique de travail différente propre aux instituts de radiologie privés.
En 2005, l'Hôpital Cantonal m'a proposé d'intégrer l'équipe de radiologie qui comportait alors 25 TRMS. J'y ai retrouvé l'équipe qui m'avait formé et j'ai pu y renforcer mes connaissances en CT et IRM.
En 2006 notre profession à accéder au titre de Bachelor of Science. On m'a alors confié la formation et la supervision des élèves HES qui effectuaient des stages au sein de notre établissement. Cette responsabilité m'a permis de suivre un CAS de praticien-formateur.
De 2006 à 2018, j'ai élargi mon domaine de compétences en suivant plusieurs formations continues tout en collaborant avec l'Université de Fribourg avec laquelle j'ai participé à un projet de recherche intitulé « Effect of Anti Nogo-A antibody treatment on cortical lesion of the motor cortex of macaque monkeys assessed on Magnetic Resonance Imagery ». L'arrivée de deux nouveaux scanners spectraux m'a permis de devenir TRM-référent pour le CT.
En 2020, le Canton de Fribourg a décidé de créer une filière de formation menant au CFC d'assistante médicale. On m'a alors confié l'enseignement de la branche radiologie et l'écriture du support de cours officiel utilisé par l'ESSG à Posieux.
En 2021, le Chef-TRM en poste a décidé de prendre sa retraite et j'ai saisi l'opportunité de le remplacer en accédant au poste de Responsable TRM. C'est avec la motivation d'assurer une continuité tout en créant les ressources nécessaires pour faire face aux nombreux défis auxquels la radiologie est confrontée que j'assure ce poste au côté de mes 40 TRMs.