« C’était formidable ! »

Les participant-e-s aux ateliers santé/bien-être proposés samedi 30 août au Centre de santé du site de Riaz ont grandement apprécié leurs découvertes. Ils et elles (une audience féminine majoritairement) en sont ressorties ravies et détendues, avec des outils et l’envie de cheminer vers un mieux-être physique, émotionnel et mental.
Cette dame au carré gris se demande si la sophrologie peut l’aider à affronter sa phobie… des médecins ! Cet ado, lui, se demande simplement ce qu’il fait là, entraîné par sa maman « à l’hôpital un samedi matin pour participer à un atelier bien-être ». « D’où a-t-elle sorti une idée pareille ? »
Eh bien du Centre de santé du Sud fribourgeois, site de Riaz (CSSF), qui a mis sur pied cette journée afin de faire découvrir ses trois prestations de médecine douce : l’hypnose thérapeutique (par Jérémie Schumacher, nosempreintes.ch), les ateliers LifeForce (par Sylvie Binggeli, lifeforcewithyou.ch) et la sophrologie caycédienne (par Marine Coursimault, sophroharmonie.ch).
L’objectif du CSSF étant de proposer une prise en charge holistique, c’est-à-dire une approche qui ne se focalise pas uniquement sur les aspects médicaux, mais également sur les aspects psychologiques, spirituels, sociaux et émotionnels de la population qui le visite, dans un but préventif comme curatif.
Les thérapeutes du jour l’ont affirmé, il est essentiel d’agir autant sur le corps et l’esprit pour améliorer sa qualité de vie. Sereine et détendue, la dame au carré gris s’étonne des effets positifs de seulement trente minutes de pratique. Alors elle confirme. « C’était formidable ! »
Centre de santé du Sud fribourgeois, site de Riaz | hôpital fribourgeois