hôpital fribourgeois - Newsletter HFR destinée aux médecins installés du canton de Fribourg et à nos partenaires de santé - no. 5

Catégorie : Professionnels de la santé
Rédigé par Service de communication
Jeudi 22 juin 2023

Mesdames, Messieurs,

Bienvenue dans le nouveau numéro de la Newsletter HFR ! Vous y trouverez des informations sur différentes mesures mises en place afin de faciliter la communication entre l’HFR et les médecins installés pour la prise en charge des patientes et patients. Et comme d’habitude, des informations sur les nouvelles consultations, l’activité des sites et des services, les nominations et les projets de recherches en cours.

Cette Newsletter existe depuis une année, votre avis nous intéresse ! Nous vous invitons à consacrer 5 minutes pour remplir un sondage et nous permettre de l’améliorer et l’adapter au plus près de vos besoins.

Bonne lecture !

Catherine Favre Kruit / Responsable communication et marketing

Image
Questionnaire
Enquête au sujet de notre Newsletter

Nous publions cette Newsletter depuis une année. Comment la trouvez-vous ?

Merci de répondre aux quatre questions suivantes.

Enquête sur la Newsletter (google.com)

Image
téléphone
Hotlines médicales HFR

Un échange direct et rapide entre les médecins hospitaliers et les médecins traitants est important pour la qualité et la sécurité de la prise en charge des patientes et des patients. Il y a quelques années, l’HFR avait établi une liste de numéros directs à l’usage exclusif des médecins installés. Cette liste a été mise à jour et est disponible dans l’espace médecin du site Internet de l’HFR. Ces numéros ne sont pas destinés aux patient-e-s et à leurs proches et ne doivent pas être utilisés pour des prises de rendez-vous.

Hotlines médicales HFR

Mail
Image
E-mail
E-mail automatique aux médecins traitants de patient-e-s hospitalisé-e-s

Depuis le 1er juin 2023, lorsqu’un-e patient-e est hospitalisé-e à l’HFR ou transféré-e sur un site, un E-mail sécurisé est automatiquement transmis le lendemain à son médecin traitant pour l’en informer.

Bienvenue dans l'Espace médecins | hôpital fribourgeois (h-fr.ch)

Image
Réadaptation
Unité de neurologie : limitation temporaire des prestations

L’Unité de neurologie est composée d’une équipe compétente et motivée. Pour cause de postes vacants et d’absences de longue durée, l’unité fonctionne actuellement en effectif réduit et cette situation l’oblige à concentrer temporairement ses prestations sur la Stroke Unit et la prise en charge des patientes et patients hospitalisés.

Par conséquent, et ce jusqu’à la fin de l’année, l’unité ne sera pas en mesure de prendre en charge de nouveaux patients ambulatoires.

Les difficultés de recrutement sont le reflet de la forte pénurie de neurologues observée dans le canton et au-delà. L’HFR met tout en œuvre pour engager un ou une chef-fe de clinique dans les meilleurs délais et pour trouver une solution durable à cette problématique. Il a notamment entrepris les démarches en vue d’obtenir l’accréditation de l’unité afin que celle-ci soit reconnue comme établissement de formation post-graduée et ainsi pourvoir former la relève dont le canton de Fribourg a un grand besoin.

Neurologie | hôpital fribourgeois (h-fr.ch)

image Rapport annuel 2022 cover
Coup d’œil dans le rétro : retour sur l’année 2022

La publication du rapport annuel permet de faire un petit saut dans le temps et de prendre un peu de hauteur sur l’année écoulée.

L’année 2022 pour l’HFR a été marquée par une activité intense, un taux d’occupation des lits élevé et un contexte de pénurie croissante de personnel. Voilà pour le contexte général, qui n’a pas empêché de nombreuses avancées : la mise en place d’une nouvelle gouvernance, tant au niveau de la Direction générale que de la Direction médicale et de la Direction des soins.

Mais aussi la première volée d’étudiant-e-s ayant reçu leur degré de Master en médecine ou encore le Roadtrip et la participation active de l’HFR au Comptoir gruérien. Le tout conclu en beauté, avec un exercice comptable meilleur que prévu !

Si vous voulez en savoir plus, le rapport annuel 2022 est en ligne :

2022 | hôpital fribourgeois (h-fr.ch)

 

Image
Certification Publication
Nouvelles publications

Retrouvez les dernières publications scientifiques réalisées avec la participation des collaborateurs-trices de l’HFR à l’adresse suivante :

PubMed

Petra Zimmermann

Nous félicitons chaleureusement :

PD Dre Petra Zimmermann, PhD, maîtresse d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg et médecin-cheffe adjointe en Pédiatrie à l’HFR, a été nommée privat-docent à l’Université de Fribourg.

PD Dr Petra Zimmermann | hôpital fribourgeois (h-fr.ch)

Promo

Toutes nos félicitations pour cette promotion :

  • Dr Khaled Habchi, médecin adjoint aux Urgences, HFR Fribourg – Hôpital cantonal
  • Dre Franziska Jäggi, médecin adjointe aux Urgences, HFR Fribourg – Hôpital cantonal
  • Dre Mélanie Genetti, responsable Neuropsychologie et logopédie HFR 
  • Dre Chantal Müller, médecin adjointe Permanence, HFR Meyriez-Murten

Nous félicitons chaleureusement chaleureusement les participant-e-s aux Olympiades des Chirurgiens

•    Médaille d’or de la meilleure vidéo junior remportée par le Dr Maxence Reynard, médecin assistant en Chirurgie générale à l'HFR

•    Médaille d’argent pour les présentations flash remportée par le PD Dr Jon Andri Lutz, médecin adjoint en chirurgie thoracique

 

Image
microbiome
« Il ne faut pas que tout soit toujours stérile »

La recherche sur le microbiote humain a mis en lumière des corrélations étonnantes. Le type d’accouchement influe par exemple sur cet ensemble d’organismes. Une étude menée à l’hôpital fribourgeois (HFR) sous la direction de la Dre Petra Zimmermann vise à étendre les connaissances sur l’administration d’antibiotiques lors de l’accouchement et le microbiote de l’enfant.

« Ces dernières années, la recherche a démontré l’importance du microbiote pour la santé », explique Petra Zimmermann, à la tête de l’étude et aussi maîtresse d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg et médecin-cheffe adjointe en pédiatrie à l’HFR. « Il peut influer sur le système immunitaire, la peau, les allergies et même l’humeur. »

La césarienne accroît le risque d’allergies et d’asthme

La Dre Petra Zimmermann et son équipe veulent en savoir davantage sur la manière dont l’administration d’antibiotiques pendant l’accouchement et au cours des deux premières années se répercute sur le microbiote. Modifie-t-elle le microbiote de l’enfant ? A-t-elle par la suite une influence sur les allergies et d’autres maladies ? À cet effet, les scientifiques ont prélevé régulièrement pendant deux ans des échantillons dans la bouche, dans le lait maternel et dans les selles de 400 mères et de leur enfant, ces prélèvements étant bien sûr inoffensifs.

On sait déjà que l’accouchement exerce une influence sur la composition du microbiote de l’enfant. Lors d’un accouchement par voie basse, ce sont surtout les bactéries du vagin et de l’intestin de la mère qui colonisent l’intestin du nouveau-né. En cas de césarienne, ce sont surtout les bactéries de la peau de la mère qui s’y installent. Ce phénomène est essentiel, car le système immunitaire du nouveau-né se forme à partir des bactéries présentes dans son intestin. Il peut ensuite déterminer une vulnérabilité aux allergies et à l’asthme. La conclusion tombe sous le sens : « Un accouchement naturel est préférable, et il ne faut pas que tout soit toujours stérile. »

Prendre soin du microbiote

« Lorsque l’on m’a demandé, il y a des années, de faire de la recherche sur le microbiote, je me suis tout d’abord dit que ce domaine très en vogue n’était pas pour moi, raconte Petra Zimmermann, mais j’ai vite compris le potentiel de cette recherche. » Il faut dire que les nouvelles méthodes de séquençage parviennent à décoder plus vite et avec plus de précision la composition génétique des micro-organismes. Il est dès lors possible de comparer le microbiote d’une personne et son état de santé pour en tirer des conclusions scientifiques.

Le pire ennemi du microbiote, ce sont les antibiotiques. Ils ne détruisent hélas pas seulement les bactéries pathogènes, mais aussi de nombreux auxiliaires bénéfiques. Des études ont prouvé que les antibiotiques continuent d’influer sur le microbiote six ans après leur prise. Quant aux bactéries pathogènes, elles sont capables de s’adapter et peuvent devenir résistantes aux antibiotiques. Les travaux de la Dre Petra Zimmermann montrent que ces résistances se transmettent à la génération suivante, via le lait maternel et le contact physique. C’est préoccupant, car elles tendent à réduire l’efficacité des antibiotiques. Aujourd’hui déjà, les infections que ces résistances empêchent de traiter comptent parmi les dix principales causes de décès dans le monde. Petra Zimmermann en appelle donc à un usage plus restrictif des antibiotiques.


L’HFR est membre de SwissPedNet, le réseau suisse des centres de recherche en pédiatrie. Les enfants peuvent ainsi prendre part à des études nationales qui recourent à de nouvelles thérapies.

SwissPedNet


Lire la version détaillée sur notre blog pour le grand public: 

Recherche sur le microbiote: « Il ne faut pas que tout soit toujours stérile » | hôpital fribourgeois (h-fr.ch)

Pédiatrie | hôpital fribourgeois (h-fr.ch)

Image
rappel
Petit rappel destiné aux médecins de famille : antibiotiques et microbiote

Les antibiotiques exercent une influence négative durable sur le microbiote, qui joue pourtant un rôle essentiel pour la santé. Voici comment préserver le microbiote de vos patientes et de vos patients tout en prévenant les résistances aux antibiotiques :

  • Le moins possible : La règle qui prévaut aujourd’hui est de prescrire les antibiotiques de manière restrictive (quantité et durée minimales). Les recommandations qui exigeaient de prendre les antibiotiques sur de longues périodes sont obsolètes.
  • Attention au stress : Il a été prouvé que des médecins stressés et fatigués prescrivent davantage d’antibiotiques. Par ignorance, les patientes et les patients demandent souvent des antibiotiques, alors que ceux-ci sont le plus souvent totalement inefficaces en cas d’inflammation de la gorge et des amygdales. Prenez le temps de vous informer, même si vous êtes sous stress.

Après un traitement antibiotique ou d’autres agressions, le microbiote de votre patiente ou patient est affaibli. Voici comment favoriser son rétablissement :

  • Alimentation : Il a été prouvé qu’une modification de l’alimentation a un effet rapide sur le microbiote.
  • Compléments alimentaires : Les compléments alimentaires non soumis à ordonnance destinés à enrichir le microbiote s’avèrent efficaces. Il importe toutefois que ces compléments contiennent plusieurs micro-organismes (et soient donc symbiotiques) et qu’ils proviennent de producteurs agréés.

Rédigé avec l’aide de la Dre Petra Zimmermann

Pédiatrie | hôpital fribourgeois (h-fr.ch)

Image
Nos hôpitaux - HFR Meyriez-Murten
Meyriez-Murten

Prise en charge des patient-e-s amputé-e-s à l’HFR Meyriez-Murten

Le site de réadaptation de Meyriez comporte une filière spécialisée pour les personnes amputées. Elle s’occupe d’une septantaine de patient-e-s par année, dont l’ancien entraîneur de Fribourg-Gottéron Paul-André Cadieux, actuellement en traitement. Les journalistes de La Télé ont suivi le Dr Melchior Bachelard, chef de Clinique de Réadaptation et ses équipes dans l’accompagnement des patient-e-s amputé-e-s.

Prise en charge des patients amputés à l’HFR Meyriez-Murten | hôpital fribourgeois (h-fr.ch)

Image
Nos hôpitaux - HFR Riaz
Riaz

Nouvelle consultations: médecine interne générale et soins palliatifs

Une consultation de médecine interne générale a débuté à la mi-avril avec la Dre Emilie Erard les mardis et jeudis après-midi. Cette consultation s’adresse à tous les patient-e-s qui n’ont pas de médecin traitant et souhaitent un suivi en médecine générale.

 

Consultations et informations

+41 26 306 49 60

pragerqrfnagrqrevnm@u-se.puhc.rf-h@zairedetnasedertnec

Une nouvelle consultation en soins palliatifs voit le jour à Riaz

Le Centre de santé du Sud fribourgeois récemment ouvert au sein de l’HFR Riaz accueille depuis le 4 mai une consultation spécialisée en soins palliatifs. Déjà présente sur le site de Fribourg depuis 2022, cette consultation est également proposée dans le sud du canton tous les jeudis matins avec la Dre Janett-Pellegri (cheffe de clinique spécialisée en soins palliatifs). Toute personne atteinte d’une maladie incurable évolutive (c’est-à-dire insuffisance d’organe, cancer, maladie dégénérative) peut bénéficier d’une consultation ambulatoire dans le but d’améliorer sa qualité de vie. Ceci se décline de plusieurs façons : mise en place ou adaptation de traitements visant la diminution des symptômes, accompagnement des proches, adaptation du soutien à domicile, aide dans la prise de décisions difficiles, anticipation et planification de la dernière phase de la vie. Une médecine « sur mesure » en fonction des besoins et des défis posés par une maladie grave, pour vivre pleinement jusqu’à la fin.

 

HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Secrétariat soins palliatifs

+41 26 306 14 00

Nqzvffvbaf_fbvaf_cnyyvngvsf@u-se.puhc.rf-h@sfitaillap_snios_snoissimdA

Détails

Lu - Ve : 07h00 - 16h00

Case postale | 1708 Fribourg - Suisse
Chemin des Pensionnats 2-6 | 1752 Villars-sur-Glâne - Suisse

Image
Nos hôpitaux - HFR Tafers
Tafers

Rappel: Réduction temporaire des heures d’ouverture de la Permanence

Depuis le 1er mai 2023, la Permanence de l’HFR Tafers est ouverte de 8 h à 17 h, au lieu de 8 h à 22 h et fermera les week-ends et jours fériés. Un point de situation sera effectué mi-septembre et, dans l’intervalle, la recherche de candidates et candidats se poursuit activement. L’absence actuelle de médecins cadres a incité le Conseil de direction de l’HFR à prendre cette décision. 

Permanence | hôpital fribourgeois (h-fr.ch)

 

 

 

Education Program in Oncology

Avec l’arrivée de la Prof. Alessandra Curioni-Fontecedro comme nouvelle cheffe du Service d’oncologie, un programme éducationnel riche et complet a été mis en place pour l’année 2023. Ces formations sont créditées selon la SSOM "1 points" dans le cadre de la formation en oncologie. Les séances sont en français, en anglais ou en allemand selon le choix de l’intervenant-e.

Information et enregistrement

Education Program in Oncology: Friday, from 3 p.m. to 4 p.m, HFR Fribourg – Hôpital cantonal – Auditoire Jean-Bernard

Si vous souhaitez assister à une séance, merci de contacter Dre Lucie Vignot.

Vous trouverez ci-dessous le programme pour l’année 2023:

Oncologie / hématologie (h-fr.ch)

yhpvr.ivtabg@u-se.puhc.rf-h@tongiv.eicul

Retrouvez la liste complète des conférences et manifestations sur notre site internet.

Image
H24 - Couverture - L'ambulatoire

Découvrez le dernier numéro du H24, magazine de l’hôpital fribourgeois.

Cette édition vous embarque dans un exercice ambitieux : la présentation de la prise en charge ambulatoire. A lire également, le lancement du premier Centre de santé à Riaz, plus-value pour la population du Sud fribourgeois. Découvrez tous les secrets du nez : filtre, climatiseur, humidificateur ou agent de sécurité, ses fonctions sont multiples.

Envie de feuilleter la version papier ou de profiter du poster détachable et de ses précieux conseils pour éviter les chutes : pourquoi ne pas vous abonner?