#17 — Consultation « Equilibre » : prise en charge multidisciplinaire de l’obésité

En Suisse, on estime qu’environ 15% à 20% des enfants et des adolescent-e-s sont en surpoids ou obèses. L’obésité peut avoir des causes médicales, comme un déséquilibre hormonal ou un dysfonctionnement mais parfois, elle peut être que la partie visible de l’iceberg et le résultat de plusieurs facteurs comme une dynamique familiale dysfonctionnelle, une alimentation déséquilibrée ou la sédentarité.
La prévention durant l’enfance est très importante car un enfant obèse risque de l’être aussi à l’âge adulte, entraînant une augmentation des facteurs de risques cardio-vasculaires (qui restent une des causes les plus fréquentes de décès).
Découvrez en compagnie de la Dre Maristella Santi, médecin adjointe au Service de pédiatrie, spécialisée en pédiatrie générale et endocrinologie-diabétologie pédiatrique, l’importance de la prise en charge de l’obésité et rassurez-vous sur les implications : le plaisir est toujours de mise. Il s’agit souvent, simplement, d’un rééquilibrage – d’où le nom de la consultation !