Ostéoporose : un parcours patient-e optimisé au Centre de santé de Riaz
La prévention comme la prise en charge de l’ostéoporose est optimale au Centre de santé de Riaz, grâce à la collaboration entre la « filière fracture » de l’HFR et la société médicale RésOs.
Avec le vieillissement de la population, l’ostéoporose est un enjeu majeur de santé. Cette maladie silencieuse, caractérisée par une fragilité accrue des os, touche un nombre croissant de personnes âgées (une femme sur trois et un homme sur cinq de plus de 50 ans). Elle augmente nettement le risque de fractures, souvent responsables d’hospitalisations et de perte d’autonomie, avec son cortège de complications.
Face à cette réalité, des spécialistes de l’HFR et des partenaires externes se sont unis au sein du Centre de santé du Sud fribourgeois, site de Riaz, afin d’optimiser la prévention de l’ostéoporose et la prise en charge des patient-e-s.
Ainsi, la consultation ostéoporose de l’HFR pour le sud canton et l’activité de densitométrie de la société RésOs sont désormais réunis au même endroit. Cet appareil permet de mesurer la densité minérale osseuse afin d’évaluer le risque d’ostéoporose et de fractures, un examen fréquemment demandé par les médecins généralistes. Ce fonctionnement facilite en outre les échanges avec la filière fracture de l’HFR qui est piloté par Joyce Lecoultre, cheffe de clinique adjointe en Rhumatologie, en collaboration avec Dorothée Brülhart.
Le Dr Julien Sagez, médecin généraliste spécialisé en ostéoporose agréé à l’HFR Riaz et membre de RésOs, apprécie cette collaboration, « au profit des patientes et des patients. Elle permet de mieux identifier les personnes à risque, de coordonner les interventions médicales et de proposer un suivi personnalisé. »
Le développement de telles structures collaboratives de dépistage, d’accompagnement et de prise en charge adaptées devient essentiel pour préserver la qualité de vie des seniors et de la population. C’est la mission qu’a donné l’HFR à ses centres de santé.
La société médicale RésOs a repris en 2020 les activités de la société Os’car, créée en 2000 par le Prof. Marc-Antoine Krieg, dont l’objectif était d'aller à la rencontre des patient-e-s et d'œuvrer pour la prévention et le traitement des maladies osseuses. Elle est présente à l'HFR Riaz mais aussi la Clinique générale de Fribourg et à l’Hôpital d’Yverdon.