Poursuite de la prise en charge des cancers gynécologiques complexes à l’HFR : bonne nouvelle pour les patientes fribourgeoises !

Catégorie : Spécialités
Rédigé par Service de communication
Lundi 14 juillet 2025
Da vinci

La liste nationale des hôpitaux autorisés à pratiquer la chirurgie hautement spécialisée des cancers gynécologiques complexes dès le 1er janvier 2026 a été publiée au début de l’année 2025. L’hôpital fribourgeois (HFR) n’y figure pas, car l’organe de décision de la convention inter-cantonale relative à la médecine hautement spécialisée (organe de décision MHS) s’est basé sur des statistiques 2017-2020. Cette décision ne tient donc pas compte du développement de la prise en charge spécialisée à l’HFR au cours des dernières années. Un recours a été déposé au TAF, avec effet suspensif. La prise en charge des tumeurs complexes peut donc continuer durant toute la durée de la procédure.

En effet, depuis l’arrivée de la Dre Benedetta Guani en 2021, médecin adjointe, et titulaire d’un titre de spécialiste en onco-gynécologie, la prise en charge des patientes à l’HFR s’est élargie et compte désormais des soins de haute qualité adaptés aux standards internationaux dans le domaine de l’onco-gynécologie. La Dre Guani est également active dans la recherche et membre active de l’European Society of Gynaecological Oncology (ESGO).

Compte tenu de ce qui précède, l’HFR a déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF). Le Tribunal a récemment confirmé l’effet suspensif du recours, ce qui signifie que le HFR conserve le droit de réaliser les prestations prises en charge par la LAMal, sur la base du mandat cantonal, pendant toute la durée de la procédure en cours. 

Ceci signifie que la prise en charge des patientes souffrant de tumeurs gynécologiques complexes (ovaire, péritoine, trompe, vulve, vagin et col) se poursuit à l’HFR, y compris après le 1er janvier 2026. A cette liste s’ajoutent bien sûr les cancers de l’utérus et les sarcomes, non concernés par la MHS. Cette décision est une bonne nouvelle, car elle permet non seulement d’assurer la continuité des soins spécialisés pour les patientes déjà traitées à l’HFR, mais aussi de maintenir une prise en charge complète et de qualité dans la région.