Grève du 1er octobre: service minimum assuré en période d’intense activité

Suite à l’annonce au préavis de grève pour le mercredi 1er octobre déposé conjointement par les syndicats SSP, SYNA, FEDE, ASI, l’ASMAF et la Commission du personnel (COMPERS), la Direction générale de l’hôpital fribourgeois (HFR) a défini le service minimum qui sera assuré durant cette journée. Les Urgences adultes et pédiatriques ainsi que les Permanences fonctionneront normalement. Toutes les interventions chirurgicales et consultations ambulatoires fixées à cette date auront également lieu. La grève intervient dans une période d’intense activité clinique qui met le dispositif stationnaire de l’HFR sous forte pression.

Les syndicats SSP, SYNA, FEDE, ASI, l’ASMAF et la Commission du personnel HFR ont lancé conjointement un appel à la grève pour le mercredi 1er octobre 2025. Cette action syndicale s’inscrit dans le contexte de la récente publication du Plan d’assainissement des finances de l’État (PAFE) par le Conseil d’État.

Le Conseil d’Etat ayant déclaré ce jour la grève comme étant licite, il incombe à la Direction générale de l’HFR de définir le service minimum qui devra être assuré ce jour-là pour garantir la qualité et la sécurité des soins offerts aux patient-e-s. 

La Direction a diffusé des consignes à ses cadres et à l’ensemble du personnel. Les prises en charge aux Urgences adultes et pédiatriques, ainsi que dans les Permanences sont assurées en tout temps. Toutes les prestations médicales planifiées (opérations, consultations, etc.) sont maintenues comme prévues. Les patientes et patients ayant un rendez-vous le 1er octobre peuvent donc se rendre à l’HFR comme d’habitude. 

La grève intervient à un moment où l’ensemble du dispositif stationnaire de l’HFR est soumis à une forte pression, avant l’ouverture des lits supplémentaires pour la période hivernale. Grâce à la bonne collaboration avec les partenaires externes, notamment les hôpitaux et réseaux de santé fribourgeois et l’engagement de son personnel durant cette période exigeante, la capacité d’accueil de l’HFR reste entière.

Qui sommes-nous

Établissement cantonal, l’hôpital fribourgeois (HFR) joue un rôle essentiel dans le système de santé du canton de Fribourg avec ses quelque 3800 collaboratrices et collaborateurs. Il accueille chaque année près de 20'000 patientes et patients en stationnaire et traite 500'000 consultations ambulatoires. En sa qualité d’hôpital de formation universitaire et de recherche, il prépare la relève médicale pour la prise en charge de demain en collaboration avec l’Université de Fribourg.

L’HFR propose une très large palette de traitements médicaux, comprenant également les principales interventions chirurgicales. Par ses coopérations avec le CHUV et l’Inselspital (Hôpital de l’Île), il offre un accès direct à la médecine hautement spécialisée.

Le réseau hospitalier HFR est proche des patientes et patients grâce à un centre pour la médecine de pointe à Fribourg et à ses sites régionaux de Riaz, Meyriez-Murten et Tafers, qui assurent une permanence, disposent de lits de médecine interne et proposent des traitements ambulatoires ainsi que la réadaptation.