Journée dédiée à l’endométriose à l’HFR : des spécialistes se mobilisent

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui affecte plus de 10% des femmes en Suisse et dans le monde. Pourtant, elle reste méconnue, tout comme les solutions existantes pour en diminuer les symptômes. Plusieurs spécialistes se mobilisent le 18 mars prochain, aux côtés de l’association S-Endo, pour informer la population et soutenir les femmes concernées par cette maladie. Un stand d’information ainsi qu’une conférence publique permettront de répondre à de nombreuses interrogations.

Une maladie complexe

L’endométriose, maladie complexe encore méconnue, concerne 1 à 2 femmes sur 10 et presque 200’000 femmes en Suisse. Elle se caractérise par la prolifération de cellules de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Outre la douleur générée par l’inflammation due aux micros hémorragies lors du cycle, la perte de mobilité des organes est également en cause. En effet, avec l’endométriose se créent des adhérences : un tissu cicatriciel qui rétracte les tissus et empêche les organes de se mouvoir.

La maladie peut être asymptomatique ou associée à de nombreux symptômes douloureux, parfois très invalidants, et une infertilité. Les répercussions psychologiques et sociales peuvent être importantes. Toutefois, des solutions pour diminuer les symptômes de l’endométriose et ses conséquences existent. 

Une journée dédiée à l’endométriose

Au sein de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, plusieurs spécialistes ainsi que des représentantes de l’association S-Endo se mobiliseront durant la journée du 18 mars 2025 pour informer la population et soutenir les femmes concernées par cette maladie. 

L’association suisse romande S-Endo, engagée dans la lutte contre l’endométriose depuis 2016 et dont la mission est de faire entendre la voix des personnes touchées par cette maladie encore trop méconnue, tiendra un stand d’information, avec des ateliers ludiques et un concours, de 9h à 17h dans le hall d’entrée de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal.

En fin de journée aura lieu une conférence publique sur le thème 

« Endométriose : mieux la comprendre pour mieux vivre »
Mardi 18 mars de 18h à 19h, suivie d’un intermède musical et d’un apéritif,
HFR Fribourg – Hôpital cantonal, auditoire Jean Bernard (9e étage, ascenseurs jaunes), chemin des Pensionnats 2-6, 1700 Fribourg

Sous la responsabilité du Prof. Dr. Anis Feki, médecin-chef du service de gynécologie et obstétrique de l’HFR, la conférence sera animée par des spécialistes tels que Dre Carolin Marti, médecin cadre HFR, spécialiste Endométriose, Dre Eléonore Villet, médecin micronutritionniste, et Mme Fanny Schaffer, infirmière et fondatrice de l’association S-Endo. Elle abordera les questions relatives au diagnostic, aux possibilités de traitement, au rôle de l’alimentation et aux possibilités de soutien. 

Un intermède musical au piano ainsi qu’un apéritif avec des options « anti-inflammatoires », permettront de clore cette journée en douceur. 

Informations et inscriptions : 
L’entrée est libre. Inscription obligatoire via notre site web