Movember : lumière sur la médecine nucléaire et la santé mentale face au cancer de la prostate

A l’occasion de Movember, le Centre de la prostate Fribourg (CPF) organise une conférence publique en allemand pour sensibiliser le public aux avancées de la médecine nucléaire et à l’impact psychologique du cancer de la prostate. L’événement se tiendra le mercredi 12 novembre à l’HFR Tafers.

Un homme sur huit développe un cancer de la prostate au cours de sa vie. Avec plus de 7'400 nouveaux cas détectés en Suisse chaque année (dont environ 200 dans le canton de Fribourg), il s’agit du cancer le plus fréquent chez l’homme. Il fait partie des cancers qui se soignent le mieux, notamment grâce aux progrès en matière de diagnostic et à l’efficacité des traitements. Malgré tout, l’annonce du cancer et sa prise en charge peuvent bouleverser la vie des patients et de leurs proches. 

La médecine nucléaire : détecter et soigner

Pour permettre à la population fribourgeoise de découvrir comment la médecine nucléaire contribue au diagnostic et au traitement de la maladie, le Centre de la prostate Fribourg organise une conférence publique le mercredi 12 novembre à 18h30 à l’HFR Tafers intitulée « Prostatakrebs : Nuklearmedizin und Psychoonkologie im Dienste der Patienten ». 

Un spécialiste en médecine nucléaire fera la lumière sur ce qu’on appelle aussi l’imagerie moléculaire. Cette technique utilise des isotopes radioactifs pour détecter avec une grande sensibilité les zones atteintes par le cancer (examens PET/CT). Dans certains cas, des produits irradiants peuvent être utilisés pour cibler directement les cellules tumorales, offrant une perspective thérapeutique nouvelle.

Ne pas négliger la santé mentale

L’annonce du cancer et son traitement ont un impact sur la santé mentale des patients et bouleversent aussi la vie de leurs proches. Lors de la conférence, la parole sera donnée à un psychiatre, afin d’ouvrir le dialogue sur ce sujet encore tabou. 

Les membres du CPF s’engagent dans la recherche

Fruit de la collaboration entre l’hôpital fribourgeois (HFR) et l’Hôpital Daler, le CPF contribue activement à des projets de recherche visant à améliorer la santé physique et mentale des hommes atteint par un cancer de la prostate.

A l'initiative du Dr Antoine Nobile (laboratoire de pathologie Promed) dans le cadre de son travail de thèse de doctorat réalisé avec Prof. Curzio Rüegg (UNIFR) et Prof. Harriet Thöny (radiologie HFR), un nouveau biomarqueur a été développé dans le but de mieux prédire l'extension extraprostatique du cancer de la prostate en IRM. Cettepremière étude théorique utilisant des prostatectomies radicales (ablation de la prostate) comme modèle s'étant avérée concluante, la valeur clinique de ce biomarqueur est actuellement étudiée par le Dr Fabio Porões du service de radiologie de l'HFR. Pour cette recherche le Dr Fabio Porões a reçu le Prix Georges-Python 2023.

Depuis peu, l’HFR participe activement à une étude internationale qui évalue l’efficacité d’un nouveau traitement combinant un anti-corps et une chimiothérapie, en comparaison à une chimiothérapie standard chez des patients souffrant d’un cancer de la prostate métastatique et résistants aux traitements hormonaux classiques.

Activités 2025

Le mois de novembre est toujours l’occasion pour le CPF de faire le bilan de ses activités. En 2025, plus de 75 nouveaux patients ont déjà été pris en charge au CPF. Depuis sa création, ce sont au total plus de 1'500 patients qui ont bénéficié d’une prise en charge spécifique, basée sur un colloque pluridisciplinaire et un suivi uro-oncologique, de l’annonce du diagnostic jusqu’à la fin des soins. Avec une approche principalement conservatrice de surveillance active pour les cancers à faible risque, le CPF et ses membres mettent un point d’honneur à respecter les recommandations urologiques internationales. Cette approche permet de diminuer le taux de sur-traitement et leurs effets secondaires à un moment précoce de la maladie.

A propos du CPF

Depuis sa création en 2016, le CPF s’engage à dispenser les meilleurs soins possibles aux personnes atteintes d’un cancer de la prostate, de l’annonce du diagnostic jusqu’à la fin du traitement. Le traitement de ce cancer est complexe et nécessite l’intervention de spécialistes de plusieurs disciplines. De plus, la prise en charge globale et personnalisée implique une coordination de haut niveau, qu’il est plus facile d’instaurer dans un centre de compétences garantissant à la fois la qualité du traitement et le suivi des patients. Dans cette optique, l’Hôpital Daler – fondation de droit privé reconnue d’utilité publique – et l’hôpital fribourgeois (HFR) ont uni leur expertise pour créer le CPF.