Nomination du directeur de programme du nouveau centre hospitalier

Philippe Cotting a été nommé directeur du programme Zenith de construction du nouveau centre hospitalier fribourgeois. Il est au bénéfice de près de vingt ans d’expérience dans la conduite de projet de construction et de transformation dans le secteur hospitalier. Responsable des projets d’infrastructures à l’hôpital fribourgeois (HFR) depuis 2021, Philippe Cotting gère depuis 2024 le groupe « métier » du projet Zenith. Choisi parmi une trentaine de candidates et candidats, il entre en fonction le 1er juillet 2025. 

Diplômé en architecture, Philippe Cotting est doté d’une solide expérience de près de vingt ans dans le secteur hospitalier. Expérience acquise dans des bureaux d’architecture fribourgeois pour lesquels il a dirigé de nombreux travaux de construction et de transformation à l’hôpital fribourgeois (HFR) : les Urgences, les Soins intensifs, le Bloc opératoire ainsi que l’Ophtalmologie, le Laboratoire et le Service de gynécologie et d’obstétrique de l’HFR n’ont plus de secret pour lui. Entre 2014 et 2021, c’est au sein d’Hirslanden AG que Philippe Cotting a mené de nombreux projets de transformation et de rénovation dans des cliniques vaudoises et genevoises du groupe. Il a complété sa formation d’architecture par une formation en Lean Management. Depuis 2008 il est également chargé de cours et membre du collège scientifique du Master en expertise dans l’immobilier de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR).

Depuis 2021, Philippe Cotting est de retour en terres fribourgeoises en tant que responsable des projets d’infrastructures de l’HFR. Depuis 2024, il occupe la fonction de chef de projet du projet Zenith, avec pour mission l’accompagnement du groupe de travail « métier » qui réunit personnel médico-soignant, technique et logistique. Ce groupe a pour tâche de définir les besoins en termes de volumes et d’espaces nécessaires au nouveau centre hospitalier. Ces éléments formeront le cœur du cahier des charges du concours d’architecture qui sera lancé au début 2026.

Impliqué dans le projet Zenith depuis son lancement, Philippe Cotting connaît non seulement les partenaires internes de l’HFR, mais également les représentantes et représentants des parties prenantes institutionnelles telles que l’Etat de Fribourg, la Commune de Villars-sur-Glâne, la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg ou encore l’Université de Fribourg. Cette connaissance du réseau local est un atout précieux dans la conduite de ce projet complexe, qui réunit architecture, urbanisme et mobilité. Pour Philippe Cotting, « participer à ce projet d’envergure pour mon canton et pour l’HFR est une occasion unique. C’est à la fois un grand honneur et une grande responsabilité, avec de nombreux défis que je me réjouis de relever ». 

Philippe Cotting a été nommé parmi une trentaine de candidates et candidats à l’issue d’un processus de sélection exigeant. Pour Philipp Müller, directeur général de l’HFR, « M. Cotting s’est démarqué par ses compétences élevées en matière de gestion de projet de construction dans le domaine hospitalier et son attachement fort à ce projet pour lequel il s’est déjà investi avec succès au cours des dernières années ». Philippe Cotting entre en fonction le 1er juillet 2025.