Nouvelles consultations au Centre de santé de Riaz

Dans son optique de proposer une palette de soins ambulatoires et d’activités variées, le Centre de santé du Sud fribourgeois, site de Riaz (CSSF) accueille deux nouvelles offres dédiées au bien-être : hypnose thérapeutique et ateliers LifeForce.

HFR Riaz

L’hypnose médicale est déjà proposée aux patientes et aux patients sur le site de Fribourg, par des membres de l’équipe du Service d’anesthésie de l’HFR formés à cette pratique : pour un accompagnement ponctuel lors d’un soin ou d’un examen médical ; durant l’hospitalisation pour la gestion de la douleur ou de l’anxiété ou pour une préparation à une intervention chirurgicale (L’hypnose médicale | hôpital fribourgeois - freiburger spital).

L’offre s’étoffe. L’hypnothérapeute Jérémie Schumacher (nosempreintes.ch) pratique dans un cabinet médical de Marly et, dorénavant, également au Centre de santé de Riaz. Pour mieux gérer le stress, l’anxiété, un changement difficile, un épuisement ou des habitudes néfastes, il propose «un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins de la personne et centré solution». Bien-être physique et psychologique encore avec les ateliers LifeForce, proposés par Sylvie Bingelli. Ces derniers, axés sur la maîtrise du stress et des cinq piliers de la vitalité (mouvement, respiration, rythme, nutrition, état d’esprit) proposent des approches en groupe pour «se ressourcer naturellement» grâce à la respiration, au mouvement et à la méditation. 

«De nombreuses thérapies dites ‘’complémentaires’’ ont été validées dans la prise en charge de maladies chroniques (p.ex. yoga pour l’arthrite rhumatoïde, méditation pour les migraines, hypnose dans les maladies inflammatoires de l’intestin)», indique la Dre Emilie Erard, médecin cheffe adjointe et responsable médicale du CSSF. «Les interventions ou traitements ‘’auto-administrés’’, comme dans le cas de l’hypnose ou de la méditation après apprentissage, montrent de grands avantages pour les patientes et patients qui en bénéficient.» Et de rappeler que «l’objectif du Centre de santé du Sud fribourgeois site de Riaz est de proposer une prise en charge holistique, c’est-à-dire une approche qui ne se focalise pas uniquement sur les aspects médicaux, mais également sur les aspects psychologiques, spirituels, sociaux et émotionnels de la population qui le visite, dans un but préventif tout comme curatif.» 

Les prestations ambulatoires se déploient donc à l’HFR Riaz et son Centre de santé, fidèlement à sa mission dessinée par la Stratégie 2030. En effet, afin de garantir des soins de qualité au plus proche de la population, cette dernière repose sur un centre hospitalier moderne et équipé pour soigner les cas complexes (où seront regroupés, à terme, les soins aigus stationnaires) et, dans les régions, des structures de proximité proposant des consultations ambulatoires et des services de santé. 

Les plus-values sont nombreuses pour la population. Au cours de sa vie et en fonction de son état de santé, une personne sera hospitalisée à quelques reprises. En revanche les situations où elle devra consulter un spécialiste en ambulatoire sont bien plus nombreuses. Il fait donc pleinement sens de proposer de telles prestations, coordonnées, réunies et décentralisées, au plus proche de la population.