Ouverture de l’Unité de médecine des violences à l’hôpital fribourgeois (HFR)

Lundi 5 janvier dernier, l’HFR a ouvert l’Unité de médecine des violences sur son site de Fribourg. Dédiées à la prise en charge des personnes victimes de violence dès 16 ans, les consultations sont gratuites et confidentielles.

Depuis le 5 janvier, toute personne âgée de 16 ans ou plus et victime de violence physique et psychique peut être prise en charge au sein de l’Unité de médecine des violences de l’HFR. L’accompagnement propose un examen clinique avec documentation des lésions selon les normes médico-légales (photographies des lésions et constat des coups ou blessures), afin d’aider la victime à faire valoir ses droits devant la justice, si elle le souhaite. L’Unité offre également une approche globale permettant d’évaluer la situation dans son ensemble. Outre la réassurance et le soutien, une évaluation pour y relater les différents événements violents est réalisée. Les personnes victimes sont aussi informées et orientées vers les institutions et associations partenaires du canton pour être accompagnées.

La prise en charge se fait sur rendez-vous au 026 306 13 10.

L’Unité est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 12h.

Les consultations sont menées par du personnel infirmier formé en violence interpersonnel, et supervisées médicalement par l’HFR. À terme, un partenariat sera conclu avec un centre universitaire de médecine légale.

En cas de situations urgentes nécessitant une intervention médicale ou une mise en sécurité, les moyens à disposition restent inchangés : ambulances, police, urgences HFR, centres LAVI.

L’ouverture de l’Unité de médecine des violences s’est faite dans le cadre de la priorisation de la lutte contre la violence domestique par le Conseil d’Etat. Elle fait partie d’autres mesures du Concept d’action II du Conseil d’Etat du canton de Fribourg - Violence au sein du couple et ses impacts sur la famille. Pour rappel, le Conseil d’Etat a dernièrement autorisé l’engagement de moyens financiers dans ce domaine dès le début de l’année, malgré l’absence de budget 2026.