Regroupement réussi de la médecine interne stationnaire à Tafers

La médecine interne stationnaire a été regroupée à Tafers sans encombre malgré un taux d’occupation élevé. Plusieurs offres ont été développées à Tafers en parallèle au regroupement. Le site est ainsi paré pour assurer la prise en charge médicale de base de la population des environs.

Le projet de regroupement de la médecine interne stationnaire sur le site de Tafers s’est achevé officiellement le 10 décembre 2025. Les offres stationnaires de Meyriez-Murten ont été transférées à Tafers. À Meyriez-Murten, le service de réadaptation reste essentiel pour la population. Les permanences très appréciées de Tafers et Meyriez-Murten sont ouvertes selon les horaires habituels.

Le bilan du regroupement à Tafers est positif. Pendant le déménagement, les équipes des deux sites ont été en mesure d’assurer à tout moment la prise en charge des patient-e-s, sans restriction malgré un taux d’occupation très élevé et les absences saisonnières du personnel. Pour le médecin-chef du service de médecine interne Dr Andreas Ebneter « l’équipe a fait preuve d’une grande force et résilience ; elle est prête à continuer à donner le meilleur d’elle-même sur le site de Tafers. »

Consolidation de la prise en charge de base à Tafers

Le nombre de lits à l’HFR Tafers est passé de 24 à 46 en septembre 2025, puis de 46 à 54 en novembre. La situation actuelle confirme cette décision : dans les trois jours qui ont suivi le déménagement, presque tous les lits étaient pris et le taux d’occupation reste élevé. Ces lits sont affectés à la prise en charge de base en médecine interne tandis que l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal se concentre sur les cas plus complexes. 

Le regroupement réussi à Tafers s’inscrit dans la lignée d’autres améliorations de l’offre réalisées en 2025 : le Dr Godehard Albert Scholz dispense depuis peu une consultation hebdomadaire de rhumatologie. Le spécialiste, qui exerce également à l’Hôpital de l’Île à Berne, comble ainsi une lacune dans le district de la Singine, qui ne compte qu’un seul cabinet privé de rhumatologie. Les consultations d’échographie abdominale ainsi que les consultations en soins des plaies et stomathérapie sont également venues compléter l’offre. Des consultations en chirurgie thoracique font désormais partie de l’offre.

Les capacités en matière d’endoscopie ont aussi augmenté avec l’arrivée du Dr Alexander Köhler. L’offre privée d’Intesto est maintenue, ce qui permet de mieux répondre à une forte demande. L’unité d’angiologie, très sollicitée, a également pu agrandir ses salles de soins pour accueillir davantage de patient-e-s. 

Hôpital proche de sa population, l’HFR Tafers assure une prise en charge de base en médecine interne de manière ciblée et adaptée aux besoins. Les collaboratrices et collaborateurs accueillent les patient-e-s en français et en allemand.