Renforcement de la médecine interne à l’HFR Tafers

Le déménagement de la médecine interne de l’HFR Meyriez-Murten à l’HFR Tafers s’est déroulé comme prévu durant l’été. Depuis le 1er septembre, 16 lits de médecine interne sont ouverts au 1er étage et des lits supplémentaires seront ajoutés aux 24 lits existants au 3ème étage de l’HFR Tafers. Des lits additionnels seront ouverts dès le 1er novembre pour atteindre la pleine capacité de 54 lits de médecine interne sur le site, indispensables à la hausse de l’activité durant les mois d’hiver. 

Le 30 juin dernier, les 19 lits de médecine interne de l’HFR Meyriez-Murten ont été fermés. Les mois d’été ont été mis à profit pour déménager le matériel vers l’HFR Tafers et pour préparer le transfert de l’équipe médico-soignante. Une journée d’accueil a été organisée le 29 août dernier, afin de permettre à l’équipe de se familiariser avec son nouvel environnement de travail et de faire connaissance avec les collègues déjà sur le site. 

Depuis le 1er septembre, 16 lits de médecine interne sont ouverts au 1er étage. En parallèle, six lits sont ajoutés aux 24 lits existants du 3e étage durant la saison hivernale. Dès le 1er novembre, huit lits seront ajoutés au 1er étage, ce qui permettra au Service de médecine interne de fonctionner à pleine capacité avec 54 lits durant l’hiver.

Renforcement de la médecine interne pour les patient-e-s germanophones

Pour rappel, le Plan à quatre ans 2024-2027 prévoyait d’attribuer la conduite de la médecine interne de l’HFR Tafers et de l’HFR Meyriez-Murten à l’un des deux sites, dans un but d’amélioration de l’efficience clinique. Une analyse interne approfondie a montré qu’il était plus efficace et pertinent de regrouper les activités de médecine interne à l’HFR Tafers, et de concentrer les prestations de réadaptation à l’HFR Meyriez-Murten. 

Ce regroupement permet de renforcer la médecine interne germanophone en augmentant le nombre de lits et en regroupant les forces sur un seul site. Les ressources médico-soignantes seront utilisées de façon plus efficace, les gardes pourront notamment être réparties sur un nombre plus élevé de médecins cadres, tout en augmentant l’attractivité des postes, facilitant ainsi le recrutement. Aucun poste n’a été supprimé, au contraire du personnel soignant a été engagé compte tenu de l’augmentation du nombre de lits. 

La Permanence du site de Tafers (ouverte du lundi au samedi), la Réadaptation gériatrique et des consultations ambulatoires spécialisées de médecine, de chirurgie et d’orthopédie complètent l’offre de soins du site.

Permanence et services de réadaptions à l’HFR Meyriez

L’utilisation du 4ème étage du bâtiment à Meyriez fait l’objet de réflexion et n’est pas encore arrêtée. La Permanence ouverte 7/7, poursuit son travail indispensable à l’accès à la médecine de premier recours de la population du district du Lac. Elle est complétée par des consultations ambulatoires spécialisées de médecine interne. Les Services de réadaptation musculo-squelettique et de réadaptation neurologique continuent leur prise en charge spécialisée stationnaire et ambulatoire des patient-e-s du canton de Fribourg.