Chirurgie orthopédique

Formation prégraduée

La Clinique d’orthopédie de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal est le centre de référence pour tout le canton et couvre quasiment l’ensemble du spectre de la chirurgie orthopédique et de la traumatologie de l’appareil locomoteur. Nous sommes répartis en teams couvrant toutes les spécialités complémentaires de la chirurgie orthopédique et de la traumatologie. Chaque année, nous effectuons près de 3’000 opérations et 15'000 consultations ambulatoires.

Les médecins stagiaires sont confiés au médecin assistant responsable de l’étage. Ce dernier délègue certaines tâches et une partie de la documentation des patients et supervise l’étudiant. Selon les besoins, le médecin stagiaire peut être appelé au bloc opératoire. Il a ainsi la possibilité d’observer la planification et la technique d’opérations électives ou urgentes (traumatologie). La participation aux différents rapports (rapports quotidiens des urgences et rapports hebdomadaires des indications et morbidités) et les formations continues internes complètent l’emploi du temps. Les formations internes peuvent prendre la forme de cours pratiques à l’hôpital ou à l’institut d’anatomie de l’Université de Fribourg. Suivant la motivation du candidat et la disponibilité, un engagement dans le service interdisciplinaire des urgences peut être planifié.

Nous attendons en retour une bonne capacité d’intégration dans la clinique et les différentes équipes, un intérêt marqué pour nos patients orthopédiques ou traumatologiques ainsi que des bonnes connaissances du français et de l’allemand. 

 Objectifs d'apprentissage :

- Techniques d’examen clinique en orthopédie et en traumatologie 
- Utilisation ciblée de bilans d’imagerie complémentaires 
- Etablissement de diagnostics différentiels 
- Mise en place d’une stratégie thérapeutique 
- Introduction au bloc opératoire: positionnement, désinfection, champage, assistance opératoire, techniques de suture 
- Création et conduite des dossiers médicaux électroniques: examen d’entrée, suites et rapport de sortie 
- Reconnaître les problèmes dans les suites thérapeutiques, la rééducation et la réinsertion dans le milieu professionnel

Logement et conditions d'engagement

Les candidats qui le souhaitent peuvent loger à la maison du personnel et manger au restaurant du personnel (coûts à charge du médecin stagiaire).

Service du logement

Responsables

Médecin chef de la clinique d'orthopédie : Prof. Moritz Tannast
Responsables de la formation : médecins chefs de clinique et assistants de la clinique d'orthopédie

Établissement de formation postgraduée certifié

HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Catégorie A1

HFR Riaz, HFR Tafers
Catégorie C2

Formation postgraduée

La Clinique d’orthopédie de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal est le centre de référence pour tout le canton et couvre quasiment l’ensemble du spectre de la chirurgie orthopédique et de la traumatologie de l’appareil locomoteur. Nous avons une activité ambulatoire en consultation, une activité hospitalière et universitaire. Nous collaborons avec le service des urgences pour la prise en charge de la traumatologie. Nous sommes répartis en cinq teams couvrant cinq spécialités complémentaires. Chaque année nous n’effectuons près de de 3’000 opérations et 15'000 consultations ambulatoires.

Les médecins assistants sont répartis dans différentes fonctions selon un schéma défini. Ces fonctions comprennent les gardes aux urgences, le médecin d’étage et le médecin assistant des cinq différents teams spécialisés. Ce système permet d’acquérir une formation de base et offre un aperçu des sous-spécialités en un cycle de deux ans. En plus de ce travail régulier, des piquets de nuit et des gardes du week-end offrent la possibilité d’être confronté à la traumatologie de l’appareil locomoteur.

La formation théorique se base sur trois piliers: enseignement direct dans les différents teams spécialisés, rapports quotidiens et rapports hebdomadaires des indications et morbidités et finalement dans les formations continues internes. Ces dernières peuvent prendre la forme de cours pratiques à l’hôpital ou à l’institut d’anatomie de l’université de Fribourg.

Nous exigeons de nos assistants une bonne capacité d’intégration au travail quotidien de la clinique et des différents teams, un intérêt marqué pour l’orthopédie et la traumatologie et finalement des connaissances en allemand et en français.

Établissement de formation postgraduée certifié
Formation continue

La formation continue est ancrée dans l’activité quotidienne de notre service. Le rapport matinal est interactif et constructif. Les cadres sont disponibles au quotidien.

Le Journal Club permet de présenter ou découvrir, d’analyser la littérature et  sa mise en application.

Les formations internes hebdomadaires sont obligatoires, elles concernent des sujets importants au quotidien.

Le cours d’anatomie Fribourgeois s’organise annuellement.