Radio-oncologie

Formation postgraduée
Un centre de formation reconnu

Conformément au règlement de la FMH pour la formation en radio-oncologie, le service de radio-oncologie de l’hôpital fribourgeois (HFR) est reconnu en tant que centre de formation postgraduée de catégorie B, soit la possibilité de valider deux ans de formation spécifique.

Le service offre aux médecins-assistants la possibilité d'une formation continue dans trois catégories

  1. pour l'obtention du titre de spécialiste en radio-oncologie et radiothérapie y compris les médecins boursiers étrangers (catégorie RO) 
  2. pour l'obtention du titre de spécialiste dans d'autres spécialités oncologiques (catégorie O)
  3. pour l'obtention d'un titre de spécialiste non oncologique (catégorie A)

Pour chacune de ces catégories, le service de radio-oncologie offre un programme de formation continue adapté aux besoins et aux connaissances des candidat(e)s de manière individuelle. Le programme spécifique est établi au moment de l'engagement.

Outre la formation des futurs médecins spécialistes en radio-oncologie, le service assure la formation des futurs TRM selon un programme établi en collaboration avec les écoles HES de Lausanne (HESAV) et Genève (Heds). Les étudiants peuvent effectuer l'entier de leur stage de radio-oncologie dans notre service.

D'autre part, dans le cadre d'une collaboration formelle entre l'HFR et l'Université de Fribourg, l'équipe de physique médicale propose également des stages pratiques aux étudiants de master de physique.

Enfin, les membres du service participent à l'enseignement théorique de la radio-oncologie clinique et physique aux étudiants en médecine de la Faculté de Médecine de Genève (Prof. A. S. Allal) ainsi qu'aux étudiants de bachelor biomédical de l'Université de Fribourg (Dr ès Sc. P.-A. Tercier et Prof. A. S. Allal)