Radiologie

Grâce aux progrès techniques constants en matière de diagnostic et de traitement de diverses maladies, la radiologie a gagné en importance, à tel point que la médecine moderne ne pourrait plus se passer des procédés d’imagerie médicale dans la pratique clinique.

Des technologies de pointe sont utilisées à des fins de diagnostic pour visualiser l’intérieur du corps en deux ou trois dimensions : radiographie, CT-scan, radioscopie, imagerie par résonance magnétique (IRM) ou encore échographie.

Le service de radiologie interventionnelle de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal procède dans le cadre de traitements à des interventions vaso-occlusives comme l’embolisation en cas d’hémorragie liée à un traumatisme, et des chimioembolisations pour le traitement des tumeurs/métastases. En étroite collaboration avec le service d’angiologie, il réalise aussi des interventions mini-invasives comme la recanalisation des vaisseaux occlus. Le service de radiologie assure en outre la pose de stents infra- et supradiaphragmatiques sous fluoroscopie ainsi que des ponctions, des placements de drains et des thérapies antalgiques (infiltration facettaire ou foraminale) guidés par ultrasons ou par CT-scan.

Forts de notre expertise, il nous importe non seulement de répondre aux exigences croissantes en matière de diagnostic et de traitement, mais aussi de familiariser les futurs médecins avec notre discipline et de former au mieux les futurs radiologues en notre qualité d’établissement de formation postgraduée de catégorie A reconnu par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (IFSM). Nous nous y engageons en proposant les offres suivantes :

Contact
Secrétariat médecin-chef Radiologie
Irebavdhr.Puneevrer@u-se.puhc.rf-h@ereirrahC.euqinoreV
Lu - Ve
Case postale | 1708 Fribourg - Suisse
Chemin des Pensionnats 2-6 | 1752 Villars-sur-Glâne - Suisse
Filière de bachelor

Nos chefs de clinique et nos médecins cadres expérimentés enseignent à l’Université de Fribourg. Les cours portent notamment sur les principes de structure et de fonctionnement des divers procédés d’imagerie, ainsi que sur l’anatomie radiologique et les connaissances de base de différents tableaux cliniques.

Filière de master

Nous proposons aux étudiants une semaine d’enseignements passionnants comprenant une introduction à l’anatomie radiologique et à la pathologie, ainsi qu’une analyse de cas issus de la pratique clinique quotidienne en petits groupes, suivie d’une discussion interactive en groupe plénier. Les indications et les différentes techniques d’examen liées aux questions cliniques sont également présentées.

Lors de cette semaine d’étude, les étudiants visitent le service de radiologie afin de se familiariser avec son fonctionnement, la préparation des patients avant un CT-scan ou une IRM et la radiologie pédiatrique. Sur demande, nous permettons aux étudiants en médecine humaine de l’Université de Fribourg de réaliser leur travail de master au sein de notre service.

Candidat-e-s médecins

Avant de terminer leurs études, les étudiants de 5e et/ou 6e année ont l’occasion d’approfondir leurs connaissances du quotidien en radiologie pendant un mois grâce à des formations internes ainsi qu’une rotation dans tous les domaines de la radiologie (échographie, CT-scan ou IRM). Ils peuvent également participer aux diagnostics de manière interactive, en réalisant par exemple une échographie ou un CT-scan sous la supervision d’un médecin. S’ils le souhaitent et dans la mesure du possible, les étudiants peuvent également participer à des interventions radiologiques. Enfin, nous leur proposons une journée dédiée à l’approfondissement des connaissances en matière de médecine nucléaire et de radio-oncologie. La participation aux « teachings » quotidiens du matin et à notre « journal club » hebdomadaire font partie de ce stage.

Médecins assistant-e-s
Image
ISFM

En notre qualité d’établissement de formation postgraduée de catégorie A, nous répondons à toutes les exigences imposées par l’IFSM. Il nous tient à cœur de proposer la meilleure formation aux futurs radiologues, de les préparer aux examens de spécialistes FMH et de les rendre aptes à travailler de nuit et le week-end dès leur première année de formation au moyen d’une rotation dans le service avec introduction à la radiologie conventionnelle, à la tomographie par ordinateur et à la sonographie. À cette fin, nous proposons un « teaching » tous les matins, au cours duquel nous analysons et discutons des cas de manière interactive tout en aiguisant l’œil des radiologues encore inexpérimentés. Nous y exposons aussi des pathologies et des méthodes d’examen à l’aide de présentations PowerPoint.

Les « journal clubs » préparés par les médecins assistant-e-s en fonction de leur niveau de formation ont lieu chaque semaine. Pendant six mois, ils présentent des articles portant sur un domaine spécifique (p. ex. le thorax, l’abdomen, le système musculo-squelettique) dans le cadre d’une discussion et d’une analyse conjointes.

La formation est complétée par une participation annuelle à un congrès national ou international, le nombre de participation à ces évènements étant susceptible d’augmenter en cas de présentation personnelle. Les frais sont pris en charge par la clinique.

En contrepartie, nous attendons que les étudiants passent le premier examen partiel de spécialiste en radiologie au cours de la première année de formation. Après la réussite du premier examen partiel, d’autres rotations sont organisées en IRM, radiologie interventionnelle et pédiatrique. Nous attendons également des étudiants – si ce n’est pas déjà fait – qu’ils rédigent une thèse à l’Université de Fribourg avant de passer leur second examen partiel de spécialiste en radiologie au cours de leur cinquième année de formation.