Quand l’IA permet aux médecins de réinvestir du temps auprès des patient-e-s
Dans les hôpitaux, le temps est une ressource rare. Le nombre de consultations ne cesse d’augmenter, les exigences administratives également et ce, parfois, au détriment du temps passé auprès des patientes et des patients. La rédaction des rapports médicaux s’impose comme une tâche nécessaire… mais chronophage. C’est de ce constat qu’est né Nablo, un outil interne développé par la Direction des systèmes d’information (DSI) de l’HFR, en étroite collaboration avec des médecins du Service d’orthopédie.
Nablo permet l’automatisation de la rédaction des rapports médicaux à partir des consultations, tout en respectant la confidentialité des données patient-e-s et en répondant aux exigences strictes du domaine de la santé.
Jérémie Rossier, ingénieur en développement logiciel de formation et développeur au sein de la DSI de l’HFR, nous éclaire sur les enjeux liés à l’implémentation d’une telle technologie au sein d’un hôpital.
Un grand nombre de consultations, une surcharge administrative, un manque de standardisation des rapports, des retards importants dans l’envoi des lettres de sortie : ce sont les problématiques qui ont poussées le Prof. Gianluca Maestretti, médecin chef a.i. du Service de chirurgie orthopédique et le Dr Fatos Ramadani, chef de clinique, à explorer le marché à la recherche d’une technologie capable de réduire cette charge et les coûts qui y sont liés.
En parallèle, Jérémie Rossier a été engagé par la DSI pour analyser diverses solutions basées sur l’IA visant à automatiser certaines tâches administratives. Avant même de collaborer, l'ingénieur et les équipes médicales avaient opté pour la même technologie. Nabla est une technologie IA européenne, conforme aux exigences de protection des données et spécialisée dans la rédaction de rapports de consultations médicaux.
L’ambition est simple : faire gagner du temps, améliorer la qualité des rapports et soulager les équipes médicales et administratives.
« On passait trop de temps sur des tâches à faible valeur ajoutée, au détriment du temps consacré aux patient-e-s », résume Jérémie Rossier.
Ce dernier fait rapidement le constat que la solution proposée par Nabla, bien que très efficace, comporte des limites, et qu’une interface sur-mesure serait un vrai plus pour le projet.
« J’ai donc initié la conception de cet outil. Avec la collaboration de mes collègues de la DSI, j’ai développé l’architecture de Nablo et paramétré les flux de données. Notre pôle développement travaille de manière agile en étroite collaboration avec les médecins. J’ai tendance à dire que notre rôle est de traduire les besoins métiers des médecins en spécifications techniques. »
Ainsi, contrairement aux solutions clés en main, Nablo permet :
- un contrôle total des données
- une intégration fine et complète dans les systèmes en place à l’HFR
- et surtout, une évolution continue au plus proche des besoins spécifiques de chaque service
« On faisait le point toutes les deux à trois semaines pour avoir des retours fréquents du métier, et ne pas avancer à l’aveugle.».
Les médecins jouent également un rôle majeur en matière de priorisation des besoins.
Jérémie Rossier nous confie que le défi principal n’a pas été que technique, mais également humain. Faire accepter le changement aux praticien-nes n’est pas toujours une mince affaire. Les démonstrations sur le terrain ainsi que le fort soutient des médecins chef-fes et l’implication de référent-e-s médicaux ont été déterminants pour montrer la valeur ajoutée de l’outil et favoriser son adoption.
La philosophie est claire : L’IA est un outil d’assistance, pas de décision.
Les humains, et notamment les médecins, restent au centre du processus. Jérémie Rossier nous explique qu’il existe plusieurs types d’IA actuellement. « Il y a les technologie IA d’aide au diagnostic et d’autres telle que Nabla qui agissent sur les tâches administratives ». Il nous rapporte également que certains services choisissent volontairement de laisser la partie du formulaire dédiée à la rédaction du diagnostic entièrement rédigées par les médecins, notamment pour la formation des médecins assistant-e-s.
L’utilisation de Nablo dans le Service d’orthopédie a montré d’excellents résultats. Le projet se déploie progressivement dans les autres services de l’HFR, à l’instar de la Gynécologie et des Urgences pédiatriques qui vont démarrer son utilisation début février
D’autres services, comme la Diabétologie ou les Urgences, sont en phase de test.
Découvrez Nablo en action, dans la vidéo ci-dessous.