Guérir au mieux avec un plâtre

Catégorie : Spécialités
Rédigé par Priska Rauber
Mercredi 26 février 2025
H24

Chaque mois à l’HFR, une cinquantaine d’enfants se font poser un plâtre, qui devra être porté trois semaines, un mois ou plus. La Dre Ines Raabe, médecin adjointe du Team orthopédie pédiatrique livre quelques conseils pour que la guérison du membre blessé s’opère au mieux.

Comme nous le disions en page 12 et 13, l’enfant n’est pas un adulte miniature. Cela se vérifie encore au niveau des traumatismes orthopédiques. « Chez les enfants, la structure est encore en croissance », explique la Dre Ines Raabe, médecin adjointe au Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, Team orthopédie pédiatrique. « L’ossification n’est pas toujours terminée, donc la prise en charge d’un ou d’une enfant qui semble avoir un membre cassé est différente de celle des adultes. »

La radio ne révèlera pas forcément une cassure de l’os. La fracture chez l’enfant prend diverses formes (tassement de l’os, courbure). « Nous cherchons donc en premier lieu des signes indirects, comme une tuméfaction ou une grande douleur. Puisque l’évolution sur un jour ou deux est déterminante, nous immobilisons le membre, mais laissons le plâtre fendu. » Les jours suivant, le team orthopédique réexamine toujours le dossier de l’enfant et, si nécessaire, adapte le traitement. Selon les signes ou la fracture, le plâtre peut être maintenu, retiré ou changé. 

Si un plâtre doit être porté, il est alors essentiel d’adapter son quotidien et de rester attentifs à divers éléments, afin que le dispositif assure ses fonctions et que le petit os fracturé se ressoude dans les meilleures conditions possibles. 

 

- Les premiers jours

> Rappeler à l’enfant de bouger très souvent les doigts ou les orteils

> Appliquer régulièrement de la glace (dans un sac plastique, attention à ne pas mouiller le plâtre) sur toute sa longueur, afin de faire diminuer l’œdème (gonflement du membre blessé)

- La vie quotidienne

> Surélever le membre qui est dans le plâtre : porter le bras en écharpe, poser le coude sur la table si c’est le bras, la jambe sur un tabouret, ou sur un coussin si on est en position couchée

> Le plâtre doit rester au sec, c’est important pour qu’il reste efficace

> Faire attention de ne pas abîmer le plâtre, cela prolongerait la durée du traitement

- Les démangeaisons : 

Même si c’est facile à dire d’ici, il faudrait éviter que l’enfant se gratte, car l’objet utilisé pourrait blesser la peau et provoquer une infection, voire rester coincé  

> Suggérer à l’enfant de gratter ailleurs, parfois ça soulage !

> Et si vraiment les démangeaisons sont trop intenses, utilisez un sèche-cheveux, avec de l’air froid uniquement

Quand recontacter rapidement un médecin ?

(de 8h30 à 16h30 la salle de plâtre au 026 306 31 91 ou 026 306 34 96 et en dehors de ces heures la garde orthopédique au 026 306 27 01)

> si ses doigts ou ses orteils sont gonflés, bleutés, blancs ou froids 

> s’ils sont engourdis ou s’il ressent des fourmillements malgré l’élévation du membre pendant trente minutes

> si après quelques jours, le plâtre devient trop grand et que le membre peut bouger à l’intérieur (le plâtre n’assure donc pas sa fonction et doit être refait)

> si la douleur est trop intense malgré le paracétamol et le membre surélevé