Un modèle de complexité !

Catégorie : HFR
Rédigé par Priska Rauber
Mercredi 8 octobre 2025
Coeur

Le cœur est l’organe vital responsable de la circulation sanguine. Complexe système de pompage, il permet au sang d’apporter de l’oxygène et des nutriments vers les tissus du corps humain et d’éliminer les déchets produits par les cellules vers les poumons et les reins.

Accrochons-nous, et entrons dans le cœur du cœur :

Il est divisé en deux parties. La droite, composée d’une oreillette et d’un ventricule, s’occupe de la circulation pulmonaire. La partie gauche, qui possède également sa propre oreillette et son propre ventricule, est responsable de la circulation du sang vers le reste du corps. Jusque-là, ça va !

Le cœur droit est relié aux veines caves. Le cœur gauche est connecté à l’aorte, la plus longue artère du corps humain. 

 

Circulation à sens unique

Pour que l’oxygène circule dans tout le corps, les poumons et le cœur collaborent étroitement. Attention ça se corse, le sang circule dans une direction bien définie. Le sang pauvre en oxygène arrive par les deux veines caves dans l’oreillette droite, qui sert de sas de réception. La veine cave supérieure achemine le sang en provenance du haut du corps, tandis que la veine cave inférieure transporte le sang depuis le bas. 

Une fois l’oreillette droite pleine, la valve s’ouvre et le sang est envoyé dans le ventricule droit. Une fois ce dernier rempli, c’est au tour de la valve pulmonaire de s’ouvrir. Le sang peut alors remonter vers les poumons pour se recharger en oxygène et libérer le gaz carbonique, qui sera expulsé lors de l’expiration.

Après son passage dans les poumons, le sang arrive dans l’oreillette gauche grâce aux veines pulmonaires. Puis, la valve mitrale s’ouvre, et le sang oxygéné passe dans le ventricule gauche. C’est lorsque la valve aortique s’ouvre que le sang peut s’introduire dans l’aorte pour apporter l’oxygène dans les différentes parties du corps. 

 

Et le rythme cardiaque, dans tout ça ?

Pour que le sang puisse circuler dans les cavités, le cœur se contracte à intervalles réguliers. C’est le rythme cardiaque. 

Chaque battement est provoqué par un signal électrique qui suit un trajet spécifique dans le cœur. Ces signaux sont générés par un chef d’orchestre, le pacemaker naturel du cœur: le nœud sinusal, situé dans l’oreillette droite. 

Concrètement, ce nœud sinusal émet un signal qui déclenche la contraction des deux oreillettes. Le signal électrique se propage ensuite à travers le nœud auriculo-ventriculaire, qui active la contraction des ventricules. 

Durant cette lecture, votre cœur se sera contracté environ 140 fois, sans que vous n’ayez rien à faire ni à penser ! Chez un adulte sain au repos, le rythme cardiaque est de 60 à100 battements par minute, soit environ 3 milliards de battements par vie. 

 

Bien que biologiquement, le cœur ne soit pas l’organe responsable des émotions, il est devenu le symbole de l’amour. Un symbole qui ne ressemble en outre pas au cœur humain ! L’explication est multiple et imbrique de l’histoire, du mythe et de l’art.

Dans de nombreuses civilisations anciennes, le cœur était vu comme le centre de la vie et de l’âme. Si les émotions sont générées par le cerveau, le cœur réagit en effet de manière visible, ses réactions physiques sont donc liées à nos sentiments. Et puis, dans la religion chrétienne, le Sacré-Cœur de Jésus est un symbole d’amour divin. Ce qui a renforcé l’idée d’un cœur porteur d’amour et de compassion.