Les verrues: Un peu dégueu, mais sans gravité !

Sur le nez des sorcières ou sur un doigt, les verrues ne sont pas du plus bel effet, c’est vrai. Mais elles sont courantes et bénignes, c’est-à-dire sans gravité. Dans ce texte, on te dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, et même comment t’en débarrasser !
Les verrues sont de petites excroissances, qui n’ont rien à voir avec un manque d’hygiène. Elles sont causées par un virus présent à la surface de la peau, le papillomavirus humain, ou HPV. Elles touchent environ 25% des enfants entre 5 et 15 ans, indique le Dr Basile Page, dermatologue à l’HFR. Aussi des adultes, mais en moins grande proportion.
Types de verrues
L’endroit où elles apparaissent est lié au type de virus qui s’est introduit sous la peau, par l’intermédiaire d’une coupure ou lorsque la peau est sèche. Il y a donc plusieurs sortes de verrues :
● les verrues vulgaires (un terme qui leur va plutôt bien, vu qu’il signifie « très répandu » mais aussi « grossier » !) : ce sont celles qu’on trouve principalement sur les doigts et les mains
● les verrues plantaires : situées sous la plante des pieds, elles peuvent être douloureuses quand on marche
● les verrues filiformes : elles sont davantage présentes chez les garçons, sur les zones de rasage
● les verrues planes : comme leur nom l’indique, elles sont planes, c’est-à-dire plates, du moins plus plates que les autres, et forment des plaques, principalement sur le visage
Facteurs de risque
La principale source du virus est la personne qui a des verrues, par la propagation dans l’environnement de ses minuscules bouts de peau (squames) infectés par le HPV. La contagion se fait généralement de manière directe, par contact avec la peau.
L’environnement a une influence significative sur la propagation :
● les zones humides (piscines, salles de sport, douches collectives, transpiration plantaire)
● l’interaction rapprochée entre personnes
● certains métiers manipulant de la viande et provoquant des petites blessures aux mains (bouchers, charcutiers, poissonniers, vétérinaires).
Traitements des verrues
Notre système immunitaire combat les verrues. C’est pour ça que si on ne fait rien, les verrues disparaissent naturellement, habituellement entre quelques semaines et quelques années, comme le précise le Dr Page.
Le problème, c’est que le virus HPV ne peut pas être complètement éliminé. Ce qui explique l’apparition répétée des verrues. Mais plusieurs méthodes peuvent être tentées et doivent être utilisées conjointement :
● Méthode chimique
Par des produits à base d’acide salicylique (sans ordonnance en pharmacie), à appliquer sous un pansement. Il est essentiel d'employer ces produits de manière prudente afin d'éviter des brûlures.
● Méthodes physiques :
○ cryothérapie, soit en utilisant de l'azote liquide – une brûlure par le froid. Plusieurs applications sont souvent nécessaires.
○ curetage chirurgical, si la verrue est très volumineuse. C’est fait sous anesthésie locale.
● Méthodes alternatives : (à tenter, si l’on est adepte de la philosophie « sur un malentendu ça peut marcher »!)
○ de grands-mères : frotter la verrue avec une couenne de lard, enterrer la couenne en phase de lune décroissante en disant « ce que je vois je crois, ce que je vois décroit ».
○ étonnante de simplicité (mais empiriquement vérifiée par des membres de l’équipe du magazine) : poser un bout de scotch sur la verrue, le temps qu’elle « s’asphyxie » et tombe (une ou deux semaines).
Prévention
Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. Alors pour éviter d’avoir des verrues ou de nouvelles verrues :
● ne pas gratter les verrues présentes, cela pourrait favoriser leur propagation
● bien se sécher après la douche
● désinfecter les coupures et blessures de la peau
● ne pas marcher pieds nus dans les endroits publics, surtout s’ils sont mouillés, comme les piscines ou les salles de sport
● ne pas partager serviettes, chaussettes, chaussures avec des personnes ayant des verrues.