Consultation « Équilibre » : prise en charge multidisciplinaire de l’obésité

En Suisse, on estime qu’environ 15% à 20% des enfants et des adolescent-e-s sont en surpoids ou obèses. La consultation « Equilibre » de l’HFR assure une prise en charge multidisciplinaire pour les enfants de 0 à 16 ans.
Dre Maristella Santi, médecin adjointe au Service de pédiatrie, est spécialisée en pédiatrie générale et endocrinologie-diabétologie pédiatrique. Elle a créé la consultation en diabétologie pour enfants à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal et dirige en parallèle la consultation « Equilibre ».
Dre Santi, quelles sont les causes du surpoids et de l’obésité chez les enfants et adolescent-e-s ?
L’obésité peut être le résultat d’un déséquilibre hormonal, d’un dysfonctionnement de la thyroïde, d’un déficit en hormone de croissance, d’une surproduction de cortisol par les glandes surrénales ou d’une anomalie génétique.
Mais parfois, l’obésité n’est que la partie visible de l’iceberg et peut être le résultat de plusieurs facteurs comme une dynamique familiale dysfonctionnelle, une alimentation déséquilibrée ou la sédentarité. Un nombre croissant d’enfants consacre beaucoup de temps aux tablettes ou à la télévision, au détriment d’une pratique régulière d’activités physiques.
Certaines familles manquent de connaissances sur une alimentation équilibrée ou se trouvent en situation de précarité. Avec la hausse constante du coût de la vie, adopter une alimentation saine peut rapidement s’avérer couteux car la viande, le poisson, les fruits et légumes représentent une part importante du budget.
Il est donc essentiel de ne pas se limiter à une simple observation du surpoids, mais de prendre en compte l'ensemble des causes possibles en réalisant un bilan métabolique approfondi, ainsi qu'une évaluation médicale et psychosociale.
Comment se déroule une consultation « Equilibre » ?
Nous accueillons les enfants et les adolescents âgé-e-s de 0 à 16 ans, la plupart étant orientés par leur pédiatre. Lors de la première consultation, nous établissons un historique des antécédents médicaux (anamnèse) détaillé, suivi d’un examen clinique. Nous réalisons également un bilan complet pour investiguer les causes de l’obésité et les conséquences métaboliques du surpoids: un test d’hyperglycémie provoquée (diabète sucré) ; une échographie hépatique (pour exclure une stéatose hépatique) ; un bilan hormonal ; une mesure de la tension artérielle sur 24 heures ; un dépistage d’apnée du sommeil ou d’hypercholestérolémie.
En fonction des résultats, nous élaborons un plan de prise en charge adapté et nous orientons le ou la jeune patiente vers les spécialistes appropriés.
Qui sont les spécialistes qui interviennent ?
A l’HFR, les patients et patientes bénéficient d’une prise en charge multidisciplinaire : pédiatres, diététicien-nes, endocrinologues, gastro-entérologues, néphrologues, physiothérapeutes et psychologues travaillent main dans la main.
Des séances régulières avec les diététiciennes ou diététiciens permettront d’enseigner les bases d’une alimentation équilibrée et encourageront à modifier les habitudes alimentaires de toute la famille pour maximiser les chances de succès. Parallèlement, notre équipe de physiothérapeutes établit souvent un programme d’activité physique.
Nous recommandons toujours un accompagnement psychologique afin d'aborder de manière systémique les facteurs psycho-sociaux et familiaux impliqués dans le surpoids. De plus, les enfants et adolescents en surpoids subissent parfois des moqueries à l’école, ce qui peut affecter leur estime de soi et avoir des répercussions à l’âge adulte. Il est donc important de prendre en compte cet aspect et de les soutenir.
Quels conseils pourriez-vous donner aux parents pour prévenir le surpoids ?
La prévention durant l’enfance est très importante car un enfant obèse risque de l’être aussi à l’âge adulte, entraînant une augmentation des facteurs de risques cardio-vasculaires (qui restent une des causes les plus fréquentes de décès).
Rares sont les parents qui prennent rendez-vous spontanément, il y a parfois une sorte de déni quant à la situation. Mais nous encourageons vivement les parents qui s’inquiètent du surpoids de leur enfant à contacter l’équipe, il n’y a pas de honte à demander de l’aide.
Le Service de pédiatrie de l’HFR est reconnu par l’Association obésité de l'enfant et de l'adolescent (AKJ).
Consultation Equilibre
HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Lu - Ve : 8 h 30 – 11 h / 13 h 30 – 16 h