Projets de formation postgraduée à l’HFR récompensés

Catégorie : Nos formations
Rédigé par Monika Joss
Mardi 2 septembre 2025
Chapeau de docteur

À l’hôpital fribourgeois (HFR), nombre de médecins s’engagent corps et âme en faveur de la relève médicale. Leurs efforts sont récompensés : l’HFR reçoit pour la deuxième année consécutive des moyens destinés à améliorer la formation postgraduée des médecins. Les projets retenus mettent en lumière les Urgences et le site de Tafers.

Il ne fait aucun doute que pour disposer de suffisamment de médecins demain, ils et elles doivent être formé-e-s dès aujourd’hui. L’HFR prépare des spécialistes dans presque toutes les disciplines et se remet continuellement en question sur la manière d’améliorer les formations. Cet engagement s’avère payant : l’établissement a reçu pour la deuxième année consécutive une subvention de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), qui apporte chaque année son soutien financier à un établissement de formation postgraduée reconnu en Suisse.

Mise en place de plages horaires réservées à la formation au Service des urgences

Dre Jasmin Lienert, médecin adjointe aux Urgences, entend garantir que les médecins assistant-e-s bénéficient d’un retour personnel et constructif de la part de leurs supérieur-e-s. Si l’idée semble des plus évidentes, sa mise en œuvre au Service des urgences ne va pas de soi : au cœur de l’effervescence du travail en équipes, les supérieur-e-s manquent souvent de temps pour se consacrer pleinement et sans interruption aux compétences des personnes en formation. 

Cette situation devrait s’améliorer grâce au projet de la Dre Jasmin Lienert. Tout médecin assistant-e qui commence aux Urgences bénéficiera, au cours de son premier mois de travail, d’une demi-journée d’accompagnement exclusif par une superviseuse ou un superviseur. Cette séquence ne sera pas interrompue, car les supérieur-e-s seront libérés de leurs autres fonctions afin de se consacrer pleinement à cette tâche, qui sera aussi l’occasion de fixer les objectifs de formation de chacun-e. 

Le projet commencera début novembre 2025 aux Urgences de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. 

Développer des méthodes de formation modernes dans les hôpitaux de petite taille

Dr Andreas Ebneter, médecin-chef du Service de médecine interne générale à l’HFR Tafers, s’investit dans la mise en œuvre la formation postgraduée sur son lieu de travail. La tendance actuelle consiste en une sorte « d’apprentissage » permettant aux futur-e-s spécialistes de prendre en charge des patient-e-s en autonomie dès la fin de leur formation. Ce concept, appelé « Competence Based Medical Education », tire ses origines des pays anglo-saxon, où il est plutôt courant de passer son diplôme et sa formation postgraduée dans de grands hôpitaux. 

Comment, dès lors, traduire judicieusement ce concept en Suisse, sur des sites de petite taille ? Dr Andreas Ebneter a analysé les besoins des médecins assistant-e-s, mais aussi ceux des formatrices et formateurs. Parmi les résultats de ces recherches, une conclusion frappe particulièrement : les petits hôpitaux et cabinets de médecine de famille sont des lieux de formation extrêmement appréciés, bien plus que les grands hôpitaux. L’équipe de projet se concentre à présent sur une étude approfondie des résultats dans le but d’améliorer la formation postgraduée sur le site de Tafers. 

Le projet a été approuvé en 2024. 

Dre Jasmin Lienert et Dr Andreas Ebneter

Étiquettes