Un premier docteur – en gestion et management – à la Direction des soins

Catégorie : Nos formations
Rédigé par Monika Joss
Mardi 14 octobre 2025
Van Nhut Ho

C’est une première à l’hôpital fribourgeois (HFR) : au sein de la Direction des soins, un premier doctorat a été obtenu grâce à un travail consacré à la collaboration entre différents groupes professionnels. Un exemple qui pourrait faire école.

La Direction des soins renforce ses compétences : récemment diplômé d’une thèse en sciences de gestion, le docteur Van Nhut Ho est le premier collaborateur de la Direction des soins à obtenir ce titre universitaire.  Conseiller scientifique et ancien TRM, il travaille depuis onze ans à l’HFR, dont six au sein de la Direction des soins. « Je voulais contribuer au développement de la Direction des soins », explique-t-il, soulignant son engagement majeur soutenu par l’HFR. 

Dans le cadre de sa thèse, il a mené une recherche-intervention à visée transformative. Cette méthode de recherche consiste à réaliser un diagnostic socio-économique, en vue d’en tirer des contributions théoriques et des mesures qui sont ensuite mises en œuvre dans la pratique. La recherche a donc une utilité immédiate et vise à susciter des changements organisationnels et des impacts financiers. 

Van Nhut Ho a étudié la coopération entre les différents groupes professionnels du département de gériatrie et de réadaptation afin de développer un management plus coordonné au sein de l’équipe interprofessionnelle, dans le but d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail, la performance organisationnelle et la qualité des prestations de soins. 

La coopération interprofessionnelle fonctionne mieux lorsque les rôles sont clairement répartis, les circuits de transmission de l’information et les processus sont bien définis. En l’absence de ces éléments essentiels, des pertes de temps inutiles et des tensions sur les objectifs thérapeutiques communs peuvent entraîner des défauts dans la prise en charge du patient et des coûts cachés.

Par sa thèse, Van Nhut Ho fait figure de pionnier. Mais il n’est pas le seul au sein de la Direction des soins à vouloir continuer à se former : nombre de ses collègues poursuivent également des formations menant à des diplômes supérieurs. Les soins évoluent rapidement, donnant naissance à de nouveaux rôles dans les domaines de la gestion ou de la pratique avancée. Le secteur recèle ainsi un grand potentiel d’avenir.

Étiquettes