Simulation haute fidélité : former les médecins de demain

Catégorie : Nos formations
Rédigé par Monika Joss
Jeudi 11 septembre 2025
Simulation CFS

Dans le cadre d'un partenariat entre l'HFR (service des urgences et Centre de formation des soins) et l'Université de Fribourg, des étudiant-e-s en Master de médecine ont vécu une semaine de formation intensive en médecine d’urgence au Centre de simulation de l’HFR. Ce cursus dynamique alliant théorie, ateliers pratiques et simulations haute fidélité a permis aux étudiant-e-s d’acquérir des bases solides pour faire face à la réalité exigeante des urgences. Une expérience marquante pour les participant-e-s, tant sur le plan professionnel qu’humain.

Le pouls de la médecin s'accélère. A ses côtés, un patient sévèrement atteint, en état de choc. Il faut réagir sans tarder. La médecin leader organise son équipe et procède à l’évaluation primaire du patient. Après l’identification et la gestion des menaces, le patient est stabilisé. Ouf ! La pression retombe. Heureusement, ce n'était qu'un exercice, même s'il était particulièrement intense. Place maintenant au débriefing. 

Du 18 au 22 août, puis du 25 au 29 août, deux groupes d’étudiant-e-s en Master de médecine Uni-FR ont été accueillis au centre de simulation du Centre de formation de soins HFR. Ce centre offre une gamme complète de possibilités d'entraînement avec des patients simulés, incarnés par des acteurs ou représentés par des mannequins. Habituellement fréquenté par les infirmier-ère-s en cours de spécialisation ou le personnel hospitalier en formation continue, il a cette fois accueilli de futurs médecins. Durant deux semaines, ceux-ci se sont exercés à intervenir aux urgences : réanimation, gestion de patient-e-s graves ou encore situations de décompensation psychiatrique. 

Ces mises en scène offrent aux étudiant-e-s une expérience au plus près de la réalité, tout en bénéficiant de la sécurité du cadre simulé et de l’encadrement d’intervenant-e-s interprofessionnel-e-s (médecins, infirmier-ère-s spécialisé-e-s en soins d’urgence mais aussi ambulancier-ère-s). 

Fabien Rigolet, responsable du Centre de formation des soins, souligne les facteurs de réussite de cette semaine dédiée à la médecine d’urgence : « Les cours sont dispensés dans une approche centrée sur la discipline des urgences, où l’équipe médico-soignante est placée au cœur de l’action. Au-delà des connaissances médicales, ce sont des aspects essentiels de travail d’équipe et de communication qui sont instruits et surtout expérimentés. L’évolution pédagogique de cette semaine, qui se termine avec une journée immersive préhospitalière, permet aux étudiant-e-s de se projeter dans leur futur rôle professionnel. »

Pour les étudiant-e-s, cet événement est une occasion unique et appréciée d'approfondir leurs connaissances théoriques et de développer leurs compétences dans des conditions qu’aucune salle de cours ni service d’urgences ne pourrait offrir. Sous la supervision de formateurs-trices expert-e-s, ils répètent les prises en charge emblématiques, vivent des émotions et des réactions de stress réelles, sans jamais mettre de patient-e en danger. 

Vidéo : Des étudiant-e-s en master en action

Mise en situation lors d’une journée immersive préhospitalière
À l’issue de la semaine thématique sur la médecine d’urgence, les étudiant-e-s ont dû relever un défi très particulier : un accident a été simulé dans le cadre de la journée immersive préhospitalière, un exercice de grande envergure organisé en collaboration avec le centre de formation des soins, l’HFR, l’école d’ambulancier Medi, des figurant-e-s, la police cantonale et les transport public fribourgeois. Les étudiant-e-s en master de l’Université de Fribourg ont participé à cet exercice en jouant le rôle de médecins d’urgence.