Réadaptation oncologique
Les bienfaits de la réadaptation oncologique sont nombreux et essentiels, tant pour la réinsertion sociale et professionnelle des patient-e-s que pour leur santé. Elle permet un retour plus rapide à la vie normale, induit une diminution des effets indésirables des traitements ainsi qu’une diminution des risques de récidive du cancer.
Le milieu médical se plaît à dire que le cancer, et particulièrement le cancer du sein, évolue de « maladie fatale » à « maladie souvent guérissable». Aujourd’hui il est vrai, grâce à l’évolution des traitements, les chances de survie des personnes traitées pour un cancer sont augmentées. C’est le cas pour les patientes et les patients de l’HFR. Entouré-e-s par une équipe hautement spécialisée, ils bénéficient des dernières découvertes et innovations de la recherche médicale.
Nombre de ces personnes peuvent donc penser et se préparer à leur retour à la vie active. C’est cette heureuse perspective qui a motivé le Service d’oncologie de l’HFR à mettre en place un programme pilote de « réadaptation oncologique intégrative pour les patientes souffrant de cancer du sein », encore inédit dans le paysage hospitalier suisse.
Ce programme unique et novateur a en effet la particularité d’accompagner les patientes dès le début des traitements jusqu’à la fin de la récupération, sur une durée de 12 mois. Ce programme intègre cinq volets différents : physiothérapie et pilates ; nutrition ; psycho-oncologie ; médecine intégrative spécialisée en oncologie et soutien social (notamment job coaching en collaboration avec la Ligue fribourgeoise contre le cancer). Cette prise en charge de réadaptation oncologique s’adresse aux patientes en âge de travailler souffrant d’un cancer du sein curable.
Une première volée de patientes en bénéficie depuis quelques mois maintenant, à Fribourg et le programme ouvrira prochainement à Riaz. Dans un second temps, le programme est appelé à évoluer et pour inclure des patient-e-s souffrant d’autres types de cancers.