Ma sortie

La planification de votre sortie de l’hôpital débute à votre arrivée dans le service. Les éventuels besoins de soutien sont préparés et organisés afin de faciliter le retour à domicile ou dans un établissement pour une suite de traitement. Un questionnaire de satisfaction vous est remis à la fin de votre séjour : Votre avis et vos remarques contribuent à l’amélioration de la qualité de nos soins et de la satisfaction de nos patients.

Ma sortie
Organisez votre sortie

Le jour de votre sortie est fixé par votre médecin. Sauf imprévu, vous quitterez l’hôpital dans la matinée avant 10h00. Le personnel soignant vous remettra alors vos documents de sortie. Vous pourrez retirer votre bracelet d’identification une fois sorti-e de l’hôpital.

Avant de quitter votre chambre, assurez-vous de ne pas avoir oublié d’effets personnels. Apportez à la réception votre autorisation de sortie, votre carte de téléphone pour vous acquitter de vos taxes. En cas de perte ou de non-retour de la carte, celle-ci vous sera facturée 50 francs. Pensez également à récupérer les objets de valeurs que vous auriez déposés à la réception. 

La suite du traitement, les examens de contrôle et la date de reprise du travail seront définis par le médecin de l’HFR. Votre médecin de famille recevra rapidement un rapport succinct, puis un rapport détaillé un peu plus tard.

La facture de votre séjour sera générée dans les semaines qui suivent votre sortie ou la fin de vos soins. Vous en recevrez automatiquement une copie par courrier postal.

Vous avez une question en lien avec la facturation ? Pensez à consulter notre rubrique dédiée.

Planifiez la vie après l’hôpital

Afin de garantir une sortie d’hospitalisation dans les meilleures conditions, le Service de liaison vous accompagne dans la planification de votre retour à domicile ou de votre orientation vers une structure adaptée.

Le personnel du Service de liaison est là pour anticiper avec vous la suite de votre parcours, en tenant compte de votre situation médicale, de vos besoins spécifiques et de vos souhaits.

Ce Service travaille en lien étroit avec les professionnels de santé de l’HFR et les différents acteurs du réseau, afin de vous offrir un accompagnement respectueux, humain et centré sur votre situation.

Votre facture

La facture de votre séjour à l’hôpital ou de votre consultation sera générée dans les semaines qui suivent votre sortie. À l’envoi de la facture à votre assureur, vous recevrez obligatoirement une copie de celle-ci.

Déchiffrer tous les champs d'une facture hôpital est parfois difficile. Pour vous aider, voici deux exemples de factures complétées avec des explications.

Note importante

Les demandes au guichet peuvent être traitées uniquement sur rendez-vous à ce numéro.

HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Service de facturation HFR

+41 26 306 04 80

Détails

Lu - Ve : 08h30 - 12h30

Case postale | 1708 Fribourg - Suisse
Chemin des Pensionnats 2-6 | 1752 Villars-sur-Glâne - Suisse