Joyeux anniversaire au Centre de pédiatrie intégrative ! Dix ans de sourires et de bienveillance

Catégorie : Centres de compétences
Rédigé par Mélissa Correia
Vendredi 20 juin 2025
Ll'entrée de l'événement d'anniversaire

À l’HFR, l’atmosphère est animée et conviviale pour fêter un anniversaire pas comme les autres. Dix ans que le Centre de pédiatrie intégrative propose une médecine qui prend soin de l’enfant dans sa globalité, en mêlant approches scientifiques et soins complémentaires. Retour sur une soirée festive riche en échanges.

17h30 : la salle Mont-Blanc de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal est pleine en ce vendredi 16 mai. Des stands, des posters scientifiques, et des conversations qui battent leur plein. On y découvre par exemple les différentes huiles essentielles utilisées dans le Service de pédiatrie et leurs bienfaits, ainsi que la très chouette collections d’instruments de musique à disposition des enfants durant les séances de musicothérapie. 

Pour les dix ans du Centre de pédiatrie intégrative, l’équipe a vu les choses en grand : une soirée festive qui a mis à l’honneur les soins complémentaires et leur efficacité, mais surtout, toutes les collaboratrices et collaborateurs qui depuis dix ans proposent à leurs jeunes patient-e-s et à leurs parents des démarches thérapeutiques, dans une approche globale et intégrative.

18h00 : le public se déplace juste à côté, dans l’Auditoire Jean-Bernard. La suite de la soirée fait place à plusieurs interventions, pour présenter différentes perspectives de la pédiatrie intégrative. Tout d’abord, les enjeux actuels autour de la médecine complémentaire sont soulevés : un risque que certaines prestations de médecine complémentaire – et notamment la médecine anthroposophique, ne soient plus prises en charge par l’assurance de base. Sur une note plus joyeuse, on expérimente ensuite la pleine conscience au travers d’une lecture de conte et d’une écoute musicale. Enfin, vient la perspective scientifique, au travers de plusieurs interventions sur des recherches actuelles ou terminées, qui démontrent que les soins complémentaires sont pertinents et efficaces dans les processus de guérison. 

 

Une vision qui fait toujours du sens

Ce succès, on le doit à des personnes avec une envie de développer la pédiatrie. Le professeur Johannes Wildhaber-Brooks, médecin-chef en Pédiatrie à l’HFR, a été le moteur du Centre de pédiatrie intégrative. Aujourd’hui, il est co-dirigé par Benedikt Huber, médecin-chef adjoint, titulaire d’une qualification supplémentaire en médecine anthroposophique (VAOAS). Romy Schneider, infirmière spécialisée en néonatologie et experte en soins anthroposophiques, contribue également au Centre depuis sa création. « Les parents apprécient les traitements complémentaires, comme les applications externes. Ils sont étonnés et se sentent confortés lorsqu’ils voient ces remèdes naturels », explique Romy Schneider. La demande est élevée et ne faiblit pas. Benedikt Huber explique : « Notre vision de l’avenir se démarque de l’évolution actuelle de la médecine, qui se spécialise et se technicise de plus en plus. Nous essayons de prendre le contre-pied de cette tendance ». 

L’HFR demeure toujours la seule Clinique pédiatrique de Suisse à pratiquer la médecine intégrative. Le Centre mise donc également sur la formation initiale et continue des futurs pédiatres et coordonne le réseau du Groupe d’intérêt suisse pour la pédiatrie intégrative (GISPI). Pour l’avenir, Benedikt Huber souhaite inciter d’autres cliniques à se tourner vers la vision de la pédiatrie intégrative.