Une formation exigeante pour une spécialisation de pointe

Catégorie : Nos formations
Rédigé par Priska Rauber
Mardi 7 juillet 2026
1

Le 23 juin, le Centre de formation des soins (CFS) de l’HFR a remis leur diplôme aux 51 étudiantes et étudiants de la volée 2024-2025. Des infirmiers et infirmières désormais expert-e-s dans leur domaine, issu-e-s de l’HFR et d’une dizaine d’autres hôpitaux suisses.

Lors d’une cérémonie forcément joyeuse, 51 nouveaux et nouvelles et expert-e-s en soins EPD ES ont reçu leur diplôme le 23 juin, dans leur domaine de prédilection respectif : les Soins d’anesthésie, les Soins intensifs, les Soins d’urgence, les Soins d’urgence option pédiatrie et infirmiers-ères certifié-e-s en Soins continus, option Intermediate Care ou Salle de réveil.

Elle marquait l’aboutissement de deux ans d’une formation rigoureuse mêlant théorie, pratique et réflexion approfondie, menée en parallèle d’une activité professionnelle exigeante. 

Les soignant-e-s y ont non seulement gagné des nouvelles connaissances et des outils concrets, mais aussi de la confiance et une autre manière d’appréhender le quotidien et leur place dans l’équipe.

« Oui, cette formation m’a permis de prendre du recul sur certaines situations et de renforcer mon sentiment de légitimité dans ce rôle d’experte », confie Emilie Kurzen, experte en Soins d’anesthésie à l’HIB Payerne.
E Kurzen
Jaffredou
Et Gabriel Jaffrédou, expert en Soins d’urgence à l’HFR d’abonder : « La formation m’a apporté de nouveaux outils, mais surtout une autre manière de regarder certaines situations. Elle m’a permis de gagner en confiance, d'affiner mon raisonnement clinique et de renforcer ma capacité à analyser des situations parfois très complexes. »

Sans compter la rencontre avec des autres spécialistes, qui a enrichit leur formation. 

« J’ai en effet beaucoup apprécié les rencontres avec des professionnel-le-s issus de différents services et établissements, souligne Emilie Kurzen. Découvrir d’autres méthodes de travail, échanger sur nos pratiques et nos expériences a été très enrichissant. Cela permet aussi de se sentir moins seul-e face aux situations difficiles que nous pouvons rencontrer dans notre quotidien. »

La soignante a par ailleurs grandement apprécié le Centre de simulation de l’HFR. « C’était très ludique ! J’ai beaucoup aimé les scénarios et les échanges, ainsi que la collaboration entre les Soins intensifs et les Urgences. C’était à la fois formateur, stimulant et franchement fun ! »

Années après années, le CFS est fier de remettre leur diplôme d’expertes et experts à toutes ces personnes engagées et passionnées par leur métier ! 

Félicitations à toutes et à tous !

Expert-e-s en Soins d'anesthésie

Pierre-Yves Biba-Nkouka, SZB-CHB Biel-Bienne

Yasmine Horlacher, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Roxane Joye, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Emilie Kurzen, HIB Payerne

Elsa Moser – HFR Fribourg, Hôpital cantonal

Michel Schreurs, Hôpital Daler

Expert-e-s en Soins intensifs

Adrien Andrey, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Jennifer Boiseau, RHNe Pourtalès

Florine Colard, RHNe Pourtalès

Stefania Gobbin, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Elodie Henchoz, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Esther Javier Ruedin, RHNe Pourtalès

Mara Longobardi, RHNe Pourtalès

Nadège Pally, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Pretty Parakal, RHNe Pourtalès

Ahmed Redzic, HIB Payerne

Manon Rerat, HJU Delémont

Nicolas Roulet, SZB-CHB Biel-Bienne

Expert-e-s en Soins d’urgence

Laura Bersier, HIB Payerne

Gaétan Dafflon, HIB Payerne

Edwin Filbien, eHnv Yverdon

Roxane Gaggero, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Kelly Gagnard, eHnv-Yverdon

Mike Girard, HJU Delémont

Line Girard, SZB-CHB Biel-Bienne

Charlotte Gomez, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Sara Grosso Miranda Fonseca, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Gabriel Jaffrédou, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Denis Leger, RHNe La Chaux-de-Fonds

Manuela Martinez, HJU Delémont

Jessica Merlini, RHNe La Chaux-de-Fonds

Bilel M’Saddek, Hirslanden Les Tilleuls

Céliane Niklaus, RHNe Pourtalès

Ajlina Pajazitaj, RHNe Pourtalès

Delphine Perche, SZB-CHB Biel-Bienne

Marion Phelps, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Fanny Yerly, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Graziella Zagar, SZB-CHB Biel-Bienne

Amélie Zehnder, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Expertes en Soins d’urgence, option pédiatrie

Lisa Falone, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Alice Flores, SZB-CHB Biel-Bienne

Florence Lacombe, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Infirmiers-ères certifié-es en Soins continus, option IntermediateCare

Maud Bärtschi, SZB-CHB Biel-Bienne

Alexandre Benedet, RHNe La-Chaux-de-Fonds

Julien Klajny, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Judith Mercier, RHNe La-Chaux-de-Fonds

Delphine Michel, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Infirmières certifiées en Soins continus, option Salle de réveil

Samuel Gattera, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Marjolaine Liza Morandi, RHNe Pourtalès

Salahéddine Sebrari, eHnv Yverdon

Marine Verstraete, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Prix ASI (meilleur travail de diplôme)

Florence Lacombe, HFR Fribourg – Hôpital cantonal
(découvrez son portrait ici !)

Prix OrTra (meilleure note globale, hors travail de diplôme)

Filière Soins d'anesthésie :
Elsa Moser, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Filière Soins intensifs :
Adrien Andrey, HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Filière Soins d’urgence :
Kelly Gagnard, eHnv Yverdon

Filière Soins continus, option IntermediateCare :
Judith Mercier, RHNe La-Chaux-de-Fonds

Filière Soins continus, option Salle de réveil :
Marjolaine Morandi, RHNe Pourtalès

  Le CFS dispense trois types de formation : 
- la formation initiale qui porte principalement sur l’organisation de stages pour les apprenant-e-s cantonaux et extra-cantonaux au sein de l’HFR, avec 25 écoles partenaires (apprentis-e-s et étudiant-e-s, ainsi que les apprenti-e-s ASSC et depuis 2026 les apprenti-e-s assistant-e-s médicales);
- la formation continue qui vise au maintien ou à la mise à jour des compétences des collaboratrices et collaborateurs de l’HFR et des associations ou établissements sociaux/médicaux externes ; 
- la formation spécialisée qui dispense un titre d’expert-e en soins EPD ES après deux ans de formation, pour trois diplômes suisses en Soins d’anesthésie, Soins intensifs et Soins d’urgence (adulte et option pédiatrique) ; ainsi qu’une formation d’infirmier-ère certifié-e en Soins continus d’une année. Ce sont 13 hôpitaux partenaires répartis sur 5 cantons qui envoient leurs futurs experts et expertes se former au CFS.

Centre de formation des soins | hôpital fribourgeois