#19 — Burn-out : soutien, ressources et perspectives

Selon l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), 30,3% de la population se sent épuisée émotionnellement. Presqu’un tiers de personnes qui souffriraient de burn-out et pourtant, ce n’est pas une maladie reconnue en tant que telle. Souvent d’ailleurs, on consulte un-e médecin généraliste pour des maux associés, comme une fatigue chronique, des douleurs ou des insomnies.
Selon sa définition, le burn-out est un épuisement physique et émotionnel, conséquence d’un stress chronique. Il s’agit donc davantage de santé mentale. Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) – partenaire du Centre de santé du Sud fribourgeois, site de Riaz – offre une prise en charge adaptée, notamment en situation de crise (numéro d’urgence 24/24 et 7/7 : 026 308 08 08).
Dans ce podcast enregistré lors d’une table ronde, trois de ses spécialistes y abordent les soutiens possibles, les signes à considérer et les pistes de prévention : le Dr Christoph Salathé, médecin-chef au RFSM ; Isaline Montoro, infirmière cheffe d’unité de soins au RFSM et Marion Remy, infirmière coordinatrice au RFSM.