BPCO : l’importance d’une bonne utilisation des inhalateurs

Catégorie : Spécialités
Rédigé par Monika Joss
Lundi 17 février 2025
H24

Les symptômes de la maladie pulmonaire BPCO peuvent être soulagés par des inhalations. Mais cela ne fonctionne que si les inhalateurs sont utilisés correctement. Une prise en charge spécifique a été mise en place à l’HFR pour améliorer leur utilisation.

 

La BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) est une maladie pulmonaire progressive affectant les bronches et les poumons. Elle touche environ 392 millions de personnes dans le monde, soit près de 10 pour cent de la population adulte, y compris en Suisse. Les inhalateurs jouent un rôle important dans la prise en charge en permettant l’administration de traitements directement au niveau pulmonaire. 

Toutefois, la littérature scientifique montre que jusqu’à 80% des patient-e-s souffrant de BPCO n’utilisent pas leur inhalateur de manière optimale, soit en raison d’erreurs dans la technique d’inhalation, soit en raison d’un inhalateur inadapté. Alors littéralement, le traitement s’envole.

Pour tenter de remédier à ce problème, les services de Médecine interne, de Pneumologie et de Physiothérapie ont développé conjointement une stratégie pour améliorer l’utilisation des inhalateurs. Cette intervention a permis de réduire de 61% à 21% le pourcentage d’inhalateurs utilisés de manière sous-optimale à la sortie de l’hôpital.

Ces résultats ont été publiés en 2024 dans le Swiss medical weekly par le Dr Gaël Grandmaison, médecin-adjoint en Médecine interne.* Cette étude a été distinguée par le Prix Canisius pour les publications scientifiques de l’HFR et lors du congrès de printemps de la Société suisse de médecine générale.   

 

*Swiss medical weekly, Volume 154, No. 11, Published November 1, 2024 An in-hospital intervention to reduce the proportion of misused inhalers at hospital discharge among patients with COPD: a non-randomised intervention study

A quoi les médecins doivent-ils faire attention ?

1) L’utilisation sous optimale des inhalateurs est fréquente et associée à un mauvais contrôle de la maladie.

2) La technique d’inhalation doit être régulièrement contrôlée et enseignée.

3) Le cas échéant, l’inhalateur doit être remplacé pour s’adapter aux caractéristiques du patient ou de la patiente.
 

Que peuvent faire les personnes concernées et leurs proches ?

1) L’utilisation correcte d’un inhalateur est nécessaire pour bénéficier pleinement de l’efficacité du traitement.

2) La technique d’inhalation optimale est complexe et nécessite un enseignement.

3) Faîtes contrôler régulièrement votre technique d’inhalation par un-e professionnel-le de santé.