Certification spinale : « Nous pouvons redonner le sourire aux gens »

Catégorie : Spécialités
Rédigé par Monika Joss
Mardi 17 février 2026
Prof. tit. clin. Gianluca Maestretti-Kretz

Au cours des dernières années, la chirurgie spinale a été fortement développée à l’HFR. Cette spécialité a récemment reçu la certification de centre d’excellence par l’organisation européenne Eurospine. Le Prof. tit. clin. Gianluca Maestretti-Kretz, responsable de la chirurgie spinale à l’HFR, nous donne un aperçu de sa spécialité et commente cette certification. 

Chaque opération est exigeante et doit être réalisée avec soin. Cette affirmation est d’autant plus vraie en chirurgie spinale, car les enjeux sont considérables. L’hôpital fribourgeois (HFR) propose ces interventions hautement spécialisées avec l’expertise nécessaire et s’est fixé pour objectif de développer davantage cette spécialité. Après avoir été certifiée en 2022 comme centre de formation par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), la chirurgie spinale s’est vu décerner en novembre 2025 le titre de « centre d’excellence » par l’organisation européenne Eurospine. À l’origine de cette progression se trouve le Prof. tit. clin. Gianluca Maestretti-Kretz, chirurgien expérimenté engagé depuis de nombreuses années en faveur du développement de la chirurgie spinale à l’HFR.

Qu’est-ce qui distingue la chirurgie spinale à l’HFR ?
Gianluca Maestretti-Kretz : Pour résumer, nous faisons tout. C’est ce qui nous distingue. Nous intervenons dans différents domaines : révisions d’opérations, infections, déformations ou encore comorbidités. Souvent, plusieurs de ces problématiques se présentent en même temps. Nous maîtrisons la grande majorité des techniques chirurgicales, ce qui nous permet d’aborder tous les aspects de notre spécialité. 

Que représente pour vous la certification en tant que centre d’excellence ?
C’est un grand honneur, car elle nous a été décernée par un organisme européen indépendant. Nous rejoignons ainsi le réseau des centres certifiés dans les hôpitaux suisses et européens. Cette certification nous apporte également un avantage pratique, car nous pouvons désormais participer à des projets internationaux, comme des programmes d’échange. 

Que représente cette certification pour les patient-e-s ?
Nos patient-e-s savent que nous travaillons dans le strict respect des normes internationales. Ce ne sont pas des paroles en l’air : une délégation d’Eurospine nous a rendu visite pour réaliser une vérification.

Y a-t-il quelque chose qui a particulièrement retenu l’attention de la délégation d’Eurospine ?
À l’HFR, nous travaillons en collaboration avec différentes spécialités chirurgicales. Nous nous complétons et apprenons les uns des autres. Nous avons reçu beaucoup d’éloges à ce sujet.

« À l’HFR, nous travaillons en collaboration avec différentes spécialités chirurgicales. Nous nous complétons et apprenons les uns des autres. »

Le certificat est délivré exclusivement aux centres qui réalisent un nombre minimum d’opérations complexes avec le niveau de qualité requis. Ces opérations complexes durent-elles particulièrement longtemps ?
Elles peuvent parfois durer six à sept heures, mais la durée d’une opération n’est pas le critère déterminant pour évaluer sa complexité et sa qualité. Bien au contraire : un-e chirurgien-ne expérimenté-e a parfois besoin de beaucoup moins de temps. 

Qu’est-ce qui est le plus difficile dans une opération complexe ?
Le plan B. Une opération ne se déroule pas toujours comme prévu. Il faut alors disposer de l’expertise nécessaire pour prendre une décision pendant l’intervention et déterminer la marche à suivre. Dans ce genre de situation, l’expérience fait la différence. Mais l’expertise est déjà nécessaire avant l’opération, notamment lors des entretiens avec les patient-e-s. Nous déterminons précisément quelle opération a le plus de chances de réussir, ce qui implique également de renoncer aux opérations qui vont à l’encontre du bon sens et de se limiter aux interventions pertinentes.

À quoi accordez-vous de l’importance dans vos relations avec les patient-e-s ?
Pour moi, l’honnêteté est primordiale. Nous ne pouvons pas faire de miracles, mais nous pouvons redonner le sourire aux gens, leur permettre de reprendre le contrôle de leur quotidien, de retravailler. Il faut rester modeste.

Certification Eurospine

Eurospine est une organisation à but non lucratif basée en Allemagne qui se consacre à la recherche, à la promotion de la relève et au contrôle qualité. La certification Eurospine comprend d’une part le contrôle des prestations générales que l’hôpital doit fournir, comme un service d’urgence 24 h/24, la collaboration avec d’autres spécialités ou un contrôle qualité incluant un signalement des erreurs. D’autre part, les prestations chirurgicales font l’objet d’un examen approfondi. Le Service de chirurgie doit démontrer qu’il dispose du personnel qualifié nécessaire et qu’il réalise ces opérations suffisamment régulièrement. Il doit également effectuer un certain nombre d’opérations complexes par an afin de prouver que ses procédures sont bien rodées.