Endométriose
L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique qui affecte plus de 10% des femmes en Suisse et dans le monde. Cette maladie complexe peut rester asymptomatique, mais aussi provoquer des douleurs chroniques qui affectent fortement la vie quotidienne, ainsi qu’une stérilité, avec des répercussions psychologiques et sociales notables.
Il existe toutefois des solutions permettant d’atténuer les symptômes de l’endométriose et leurs conséquences.
La première étape de l’examen consiste à évaluer vos troubles dans le cadre d’une anamnèse détaillée. On procède ensuite à un examen vaginal et à un ultrason (échographie vaginale). Dans certaines situations, une imagerie par résonance magnétique (IRM) peut s’avérer nécessaire. Seule une laparoscopie permet de diagnostiquer avec certitude une endométriose. Nous vous proposerons des traitements sur la base de ces résultats d’examen.
Les symptômes caractéristiques de l’endométriose sont des règles abondantes et douloureuses, des douleurs lors des rapports sexuels ou encore des douleurs abdominales. L’endométriose peut avoir un impact sur la fertilité.
Notre équipe compte de nombreuses années d’expérience dans le diagnostic et le traitement de l’endométriose, pour laquelle différentes possibilités existent. Dans certains cas, le traitement consiste en des médicaments ou des hormones, dans d’autres, nous conseillons des méthodes de traitement alternatives.
Une opération peut s'avérer nécessaire dans certaines situations. Elle est réalisée par un-e chirurgien-ne expérimenté-e en endométriose, qui utilise les techniques mini-invasives les plus modernes, dont un robot chirurgical de toute dernière génération. Si nécessaire, nous travaillons en étroite collaboration avec des chirurgiennes et chirurgiens intestinaux ou des spécialistes de la vessie expérimenté-e-s.
La forme de thérapie optimale est conçue individuellement pour chaque patiente et déterminée lors d’un entretien.
Notre but est d’atténuer vos souffrances et de vous accompagner dans la gestion de la maladie. Pour ce faire, nous pouvons compter sur une collaboration interprofessionnelle avec d’autres spécialistes comme celles et ceux du service de la fertilité, de la radiologie, de la médecine complémentaire, du traitement de la douleur, de la psychosomatique, de la physiothérapie, de la psychologie et de la diététique. Nous organisons régulièrement des réunions interdisciplinaires, appelées endoboards, lors desquelles nous trouvons ensemble la meilleure solution pour votre situation.
Vous accédez à une offre complète de diagnostics et de traitements, tout en bénéficiant encore d’un suivi continu par les mêmes personnes du service de gynécologie.
Des règles douloureuses et très abondantes ne sont pas normales. De nombreuses jeunes femmes dans la force de l’âge voient leur quotidien fortement affecté par l’endométriose, et pourtant, le diagnostic leur est souvent posé trop tardivement. Ce n’est pas une fatalité. L’équipe endométriose propose des événements d’information pour sensibiliser le public.