Le centre de formation des soins a 10 ans

En 10 ans, le Centre de formation des soins (CFS) de l’hôpital fribourgeois (HFR) est devenu un acteur majeur de Suisse romande, reconnu pour la haute qualité de ses formations.

Image
Exercice sur un mannequin

Il y a 10 ans, l’HFR créait, grâce à la vision et à l’engagement de quelques personnes passionnées, un centre de formation dédié aux soins d’anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence. Aujourd’hui, ce sont 10 hôpitaux partenaires répartis sur 5 cantons qui envoient leurs futurs experts se former au CFS. Et rien qu’en 2019, il dispensait près de 900 formations continues pour près de 6000 participants, tout en coordonnant l’arrivée de 900 stagiaires, totalisant 7000 semaines de stages. Par l’intensité de son activité, le CFS a contribué et continue de participer au développement actuel des professions soignantes.

La genèse

Pour travailler dans un milieu hautement complexe et spécialisé, comme c’est le cas en anesthésie, aux soins intensifs ou aux urgences, il faut des connaissances et des compétences spécifiques, généralement en main des hôpitaux garants de cette expertise. Mais en 2009, l’HFR faisait face à une pénurie importante de collaborateurs au bénéfice des spécialisations nécessaires au fonctionnement de ses services. C’est ainsi que l’idée a germé de mettre à profit sa longue expérience de la formation spécialisée pour former ces personnels in house auprès d’experts en activité. La création d’un centre de formation des soins répondait par la même occasion à la politique de formation souhaitée par le gouvernement et inscrite dans les missions dévolues à l’HFR dans le mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Par l’intensité de son activité, le CFS participe au développement actuel des professions soignantes.

Une offre diversifiée

Le CFS dispense trois types de formation : la formation initiale qui porte principalement sur l’organisation de stages pour les apprenants (apprentis-e-s et étudiant-e-s) cantonaux et extra-cantonaux au sein de l’HFR, avec 25 écoles partenaires. La formation continue qui vise au maintien ou la mise à jour des compétences des collaboratrices et collaborateurs de l’HFR et des associations ou établissements sociaux/médicaux externes. Et la formation spécialisée qui dispense un titre d’Expert en soins EPD ES après 2 ans de formation, pour trois diplômes suisses en soins d’anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence (adulte et option pédiatrique) ; ainsi qu’une formation d’infirmier-ère certifié-e en soins continus d’une année.

 

Image
Simulation im BBZ

Un centre de simulation performant

Depuis 2015, le CFS dispose d’un centre de simulation qui offre à ses apprenant-e-s la possibilité de se former sur des mannequins sophistiqués (adulte, obstétrique, néonatal et pédiatrique), mais également sur des patients simulés, afin d’améliorer leurs compétences techniques et non techniques (communication et prise de décision, par exemple), sans risque pour les patients.

Développe tes compétences !

Afin de célébrer ces 10 ans, une page web spéciale anniversaire sera alimentée tout au long de l’année. La première publication de cette gazette du jubilé présente la nouvelle vidéo du CFS. Façon teaser de jeu vidéo, ce court film invite les professionnels de la santé à développer leurs compétences tout au long de leur carrière : rendez-vous sur la page dédiée: 

2020 - Année anniversaire