Notre organisation

La réadaptation, ou médecine physique et de réadaptation, coordonne et assure la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire au minimum les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités. Elle nécessite un fonctionnement interdisciplinaire. Dans le paysage hospitalier actuel, la réadaptation doit débuter le plus tôt possible dans la phase aiguë d'une maladie ou d'un accident. L'objectif est en effet de permettre la meilleure réinsertion possible, tant au niveau social que professionnel, selon une démarche dynamique et dans les délais les plus courts.

La clinique est composée de quatre centres stationnaires/ambulatoires de prise en charge: à l'HFR Billens, l'HFR Meyriez-Murten, l'HFR Riaz et l'HFR Tafers. En complément, nous proposons une offre ambulatoire à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal.  Nous offrons un large éventail de prestations dans les domaines de la réadaptation pulmonaire, musculo-squelettique, gériatrique et de la neuroréadaptation. L’HFR dispose d’une infrastructure moderne avec notamment des bassins thérapeutiques (sites de HFR Billens et HFR Meyriez-Murten) ainsi que des salles de fitness équipées des dernières générations d’appareils, dont les Senso Pro (HFR Meyriez-Murten et HFR Tafers).

La formation des futurs spécialistes en réadaptation joue un rôle central pour le service. Dans la rubrique formation, les étudiants intéressés trouveront toutes les informations nécessaires pour une candidature. La formation postgraduée se fait en collaboration avec la Société suisse de médecine physique et réadaptation. Nos cursus de formation sont reconnus par la FMH.